La myrtille, qu’est-ce que c’est ?

Les myrtilles sont de baies bleu violet à la saveur légèrement sucrée et faisant partie de ce qu’on appelle “les fruits rouges”. Elles sont de la famille des Ericaceae et sont les fruits d’un arbrisseau appelé communément le myrtillier au nom scientifique de Vaccinium myrtillus. Cet arbuste vigoureux et touffu possède des tiges anguleuses et dressées qui peuvent atteindre une hauteur de 30 à 60 cm, ses feuilles sont quant à elles planes, ovales et légèrement dentelées. Il pousse notamment en montagnes ou en forêts principalement en Amérique du Nord et en Eurasie. En France, il est par exemple cultivé dans les Ardennes ou en Bretagne.
Il ne faut pas confondre la myrtille sauvage (Vaccinium myrtillus) et le bleuet (Vaccinium corymbosum) aussi appelé myrtille cultivée. Ces deux fruits sont très ressemblants mais possèdent malgré tout quelques différences :
- La couleur de la chair : celle du bleuet est blanche alors que celle de la myrtille est bleue foncée
- La saveur : la myrtille est plus sucrée
- Les vertus pour la santé
Chez mesZépices, nous vendons de la myrtille sauvage.

La myrtille : ses origines

La myrtille sauvage est originaire d’Amérique du Nord où elle pousse en abondance encore de nos jours. Elle pousse également en Asie ou en Europe dans des régions montagneuses jusqu’à 2500 mètres d’altitude. La myrtille est consommée depuis la préhistoire, les hommes préhistoriques se régalaient déjà de ces petites baies à la saveur douce et légèrement sucrées ! Ses vertus thérapeutiques sont évoquées à partir de l’Antiquité. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle était consommée par les soldats pour améliorer leur vue, la myrtille étant réputée bénéfique pour les yeux, elle est alors surnommée le “fruit de la vue”.
Dès les années 20, la myrtille est cultivée abondamment aux États-Unis pour ses propriétés thérapeutiques. Elle est cultivée l’été, puis séchée et mise dans de l’huile pour la conserver et la consommer toute l’année.
En France, la culture de la myrtille connaît une forte croissance à partir des années 80. On y rencontre deux types de myrtilles, la myrtille sauvage et la myrtille cultivée. Les myrtilles sauvages d’Amériques sont en fait utilisées pour faire des myrtilles de culture, plus résistantes et volumineuses que les myrtilles sauvages. La récolte se fait néanmoins elle aussi à la main, le fruit restant quoi qu’il en soit très fragile.

La myrtille : un super aliment

Cette baie a beau être minuscule, elle possède pas moins de 25 variétés d’antioxydants. Riche en bioflavonoïdes, elle offre un bon apport en vitamine A, B, C, D et E, ce qui en fait une très bonne alliée pour lutter contre la dégénérescence maculaire de l’œil et la cataracte. De plus, elle favorise la régénérescence du violet rétinien, qui permet de discerner plus facilement les détails dans le paysage et d’augmenter la vision nocturne.
Ce n’est pas tout, la myrtille possède une bonne proportion de tanins, de fibres, potassium, magnésium, fer et calcium qui permet d’aider à calmer les inflammations, les colites, les diarrhées infectieuses, les vomissements et les ulcérations buccales : ses tanins ont une action antidiarrhéique et un effet bénéfique sur les douleurs et les spasmes intestinaux.
Si la myrtille est surtout consommée en tant que fruit, ses feuilles sont également utilisées. En phytothérapie, on les utilise dans une certaine mesure pour son action bénéfique sur le diabète de type 2 et ses bienfaits sur le système cardio-vasculaire.

Comment consommer la myrtille ?

On consomme la myrtille en dessert, on peut l’ajouter dans un yaourt ou en faire des tartes, des muffins et pâtisseries diverses. Attention néanmoins, pour profiter au maximum des bienfaits de la myrtille, il est préférable de la consommer crue que cuite. Choisissez plutôt un dessert avec des myrtilles crues qu’une tartine à la confiture de myrtilles ! Outre les desserts, elle peut être utilisée dans des boissons, en jus, smoothies…
Les feuilles de myrtilles peuvent quant à elles se consommer en infusion : Dans une tasse d’eau bouillante, faites infuser 2 à 3 g de feuilles de myrtilles pendant 10 minutes. La posologie d’une cure classique est de consommer jusqu’à 3 infusions par jour. Vous retrouverez alors le goût de la myrtille en plus léger et herbacé.