

NOM SCIENTIFIQUE : Pueraria montana
NOM COMMUN : Kudzu
AUTRES APPELLATIONS : Kuzu, vigne japonaise
FAMILLE : Fabaceae
ORIGINE DU KUDZU : Extrême-Orient
PARTIES UTILISÉES : Racine sous forme de fécule
Le kudzu est une plante vivace envahissante et grimpante aux magnifiques petites fleurs pourpres réunies en grappes. Cette plante peut recouvrir des arbres jusqu'à 30 mètres de hauteur et peut pousser jusqu'à 30 cm par jour. Les tiges du kudzu ressemblent fortement à celle de la vigne ce qui permet à ses lianes de se fixer aux arbres ou sur les murs des maisons. Il est originaire d'Extrême-Orient où on le trouve en premier lieu à l'est de la Chine et de la Russie, en Corée et au Japon. Il fait partie de la famille des Fabacées et son nom scientifique de pueraria montana. La famille des Fabacées est une famille très intéressante pour l'alimentation car il s'agit des légumineuses dont font partie par exemple le soja, les fèves, les lentilles ou les haricots par exemple. En ce qui concerne le kudzu, c'est sa racine sous forme de fécule qui est consommée.
En Asie, le kudzu était utilisé dans la médecine traditionnelle depuis le IIIème sièce avant J.-C. pour soulager la fièvre, la diarrhée et les vomissements : au Japon, on fabriquait par exemple une tisane à base de poudre de kudzu, elle est appelée kuzuyu, en Chine, on préparait une autre boisson nommée Gegentang qui contenait les racines de kudzu séchées avec du gingembre, de la cannelle et d'autres plantes médicinales.
Le kudzu est introduit en Europe et aux Etats-Unis au XIXème siècle à l'occasion de l'exposition universelle de 1876.
Le kudzu est rapidement déclaré comme plante envahissante car elle se propage très rapidement, étouffe d'autres plantes et parvient même à déraciner certains arbres. Aux Etats-Unis, elle a d'ailleurs été surnommée "la vigne qui a mangé le sud".
Le kudzu est très utilisée pour ses racines qui fournissent une fécule alimentaire à la population.
Vous aimerez aussi