Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Herbes de...
Basilic
NOM BOTANIQUE : Ocimum basilicum
NOM COMMUN : Basilic
AUTRES APPELATIONS : Basilic romain, Basilic commun, Basilic aux sauces, Herbe royale1 ou Grand Basilic
FAMILLE : Lamiaceae
PARTIES UTILISÉES : Feuilles, graines
HISTOIRE DU BASILIC :
Si le basilic est originaire d’Asie du Sud-Est, il est aujourd’hui principalement cultivé sur le pourtour méditerranéen, notamment en France et en Italie ainsi qu’en Europe centrale.
C’est Alexandre le Grand qui la ramène en Europe lors de sa grande campagne. Il a d’abord été planté dans les jardins de la Rome antique puis a été exporté par les moines bénédictins vers les Alpes puis jusqu’en Allemagne. Il existe aujourd’hui plus de 60 variétés de basilic qui se distinguent par leur arôme, leur taille ainsi que la forme de leurs feuilles et leur couleur.
Le basilic appartient à la même famille botanique que la menthe, le romarin ou la marjolaine. Cette plante originaire des Indes est aujourd'hui cultivée sur l'ensemble du globe. Longtemps baptisée "herbe royale", le basilic des jardins (ou basilic nain) est une des herbes les plus importantes pour ses usages en gastronomie.
DESCRIPTION DU BASILIC :
Le basilic est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. Elle est cultivée en temps que plante aromtique et condimentaire. Le basilic est une plante qui mesure entre 20 et 60 cm de haut. Si un basilic est conservé plusieurs années, quand on le laisse en intérieur par exemple, il peut atteindre jusqu’à 1 mètre de haut. Il possède des feuilles ovales vertes qui mesurent entre 2 et 4 cm de long. La couleur varie entre le vert pâme et le vert foncé. Chez certaines variétés de basilic elles peuvent même être de couleur pourpre-violet. Comme beaucoup de plante de la famille des lamiacées, les tiges du basilic sont dressées, ramifiées et onr une section carrée. Les fleurs sont de petite taille et de couleur blanche. Elles ont la lèvre supérieure découpée en 4 lobes. Elles sont regroupées en longs épis en forme de grappes. Les graines du basilic sont noires et oblongues.
Ils existent différentes variétés de basilic au delà du basilic commun : le basilic grand vert, le basilic fin ver, le basilic thaï, le basilic pourpre, le feuille de laitue, le basilic marseillais ou encore le basilic citron.
Le basilic est cultivé principalement pour des usages aromatiques, mais aussi il arrive qu’il soit cultivé pour des usages médicinaux. En Asie tropicale, le basilic est considéré comme une plante vivace. Dans les climats plus doux, le basilic commun se comporte en annuelle.
UTILISATION DU BASILIC EN CUISINE :
Le basilic commun est très souvent utilisé dans la cuisine italienne.
Il existe d’autres variétés de basilic que le basilic commun qui sont utilisées dans certaines cuisines asiatiques comme celles de Taïwan, de Thaïlande, du Vietnam, du Cambodge ou encore du Laos. Les feuilles de basilic sont utilisées comme herbe aromatique. On utilise principalment ces feuilles crues car leur arôme s’atténue à la cuisson. On les ajoute facilement à des crudités (dans la célèbre salade caprese, ou «tomate-mozzarella» par exemple), aux pâtes, aux coquillages et aux poissons, aux œufs, aux viandes comme le poulet, le lapin, le canard, dans des sauces. Il est l’un des ingrédients principaux du pesto par exemple avec de l’huile d’olive, du pecorino (ou parmesan), des pignons de pain et de l’ail.
Ses mariages avec l'ail et les tomates sont sans limites, de la banale sauce tomate aux pestos les plus élaborés en passant par la classique "tomate mozzarella" où quelques feuilles hachées ou plutôt ciselées au moment de servir donneront un parfum magique au fromage (un peu plat) et à la tranche d'une belle "cœur de bœuf" qui vient de recevoir un filet d'une bonne huile d'olive, une pincée de fleur de sel et un tour de moulin à poivre !
INFORMATIONS SUR NOTRE BASILIC :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisations : À votre convenance.
Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.
Vous aimerez aussi