Les baies de Goji, qu’est-ce que c’est ?
Les baies de Goji (ou Goji ou baies de Goya) est le nom commercial pour les baies du Lyciet ou Lyciet de Chine. Elles sont originaires du nord-ouest de la Chine où elles sont principalement produites. Elles sont cultivées en altitude, du nord-ouest de la Chine à la Mongolie mais on les cultive aussi en France.
La baie de Goji est de couleur rouge orangé et de forme allongée avec un goût légèrement sucré. Si les baies de Goji sont principalement commercialisées sous la forme de baies déshydratées, on peut les retrouver également sous forme de jus, souvent mélangé à d’autres jus de fruits.
Les baies de Goji : des superstars anti-âge
Ces petites baies sont utilisées depuis la nuit des temps en Chine, en Corée ou encore au Japon. Les taoïstes prescrivaient les baies de Goji, appelées également “lyciets de Chine” ou “fruits du sourire” pour accéder à l’immortalité, rien que ça ! En chine, on consomme les baies de Goji depuis plus de 2 000 ans.
L’arbuste sur lequel elles poussent peut atteindre 3 à 5 mètres de haut et leur récolte a lieu d’août à octobre. Les baies sont ensuite séchées à l’ombre puis au soleil. De cette façon, la peau des baies est séchée et l’onctuosité de la pulpe à l’intérieur est préservée.
Les baies de Goji : un super aliment
Les baies de Goji sont exceptionnellement riches en antioxydants, qui aident à lutter contre le vieillissement. Ce serait même l’aliment naturel au plus fort pouvoir antioxydant sur Terre. Cette teneur record les rend très efficaces pour stimuler le système immunitaire et activer les défenses naturelles de l’organisme contre les infections et les maladies. Très riches en vitamine C, elles constituent une bonne arme anti-fatigue. Avec 18 acides aminés différents dont 8 essentiels, tels que le tryptophane, l’isoleucine et 21 oligo-éléments et minéraux (zinc, fer, cuivre, sélénium…), elles sont très efficaces en cas de petites carences. Leur forte teneur en calcium serait un appoint non négligeable pour prévenir l’ostéoporose.
Comment consommer les baies de Goji ?
Une poignée de baies de Goji par jour, à consommer nature ou mélangées dans des plats salés ou sucrés, dans un yaourt par exemple. On peut aussi les réhydrater dans une infusion.