Curcuma en poudre BIO

Curcuma en poudre issu de l'agriculture biologique.
Produit certifié par Ecocert.

Conditionnement
2,37 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Curcuma longa
NOM COMMUN : Curcuma
AUTRES APPELATIONS : Safran des Indes, safran des îles, souchet des Indes, souchet de Malabar, talmerital, terre mérite, racine de safran, safran vert, culcuma
FAMILLE : Zingibéracées
PAYS D’ORIGINE : Sud ou du Sud-Est de l'Asie (Inde probablement)
PARTIES UTILISÉES : Rhizomes (frais, séchés ou en poudre), les feuilles fraîches parfois

HISTOIRE DU CURCUMA :

Le curcuma est cultivé depuis l'Antiquité en Inde, s'il y était déjà apprécié il y a plus de 3000 ans, il est toujours très présent dans de nombreux mélanges hindoux tel que le mélange masala et il est encore utilisé dans des rituel pour symboliser le soleil. Son influence sur la cuisine nord-africaine et perse remonte à l'ère pré-chrétienne quand il atteind ces régions par la route des épices. Il est introduit en Europe au Moyen-Âge par les marchands ottomans, il est alors très utilisé en tatn que safran bon marché. Au XVIIIème siècle, le curcuma, sous son nom Terra merita ou safran des Indes, est importé en Europe par les grandes puissances navales (Hollande, Royaume-Uni, Portugal et France). S'il est utilisé en tant qu'épice, il l'est pour ses propriétés tinctoriales et médicinales. Il devient très apprécié des britaniques à l'époque de l'Inde impériale quand les officiers coloniaux recréent les saveur du Raj avec une "poudre de curry" dont le curcuma est un ingrédient majeur.

L'Inde, d'où il serait originairen, assure 90% de la production mondiale du curcuma. Il est également produit dans d'autres pays asiatiques tels que la Chine, le Thaïlande, le Cambodge, la Malaisie…

DESCRIPTION DU CURCUMA :

Le curcuma est une espèce de plante herbacée rhizomateuse vivace originaire d'Asie et très probablement d'Inde. La poudre de curcuma est issue de ses rhizomes. Le curcuma est une plante tropicale de la même famille que le gingembre.
La plante présente de courtes tiges qui peuvent atteindre jusqu'à un mètre de haut. Elle possède de nombreux rhizomes aromatiques de couleur jaune-orangé à l'intérieur. Les feuilles sont larges, de forme oblongue et de couleur verte. Le curcuma possède des épis qui peuvent atteindre 20cm de long. Ses fleurs sont oranges.

Chez mesZépices, nous vous proposons le curcuma sous plusieurs formes :
- Le curcuma en rhizomes
- Le curcuma en poudre
- Le curcuma en poudre BIO
- Le curcuma en poudre Bourbon

UTILISATION DU CURCUMA EN CUISINE :

Proche du gingembre, le curcuma est lui aussi un rhizome qui est arraché, lavé bouilli puis séché avant d'être réduit en poudre. S'il est utilisé aux Indes pour teindre les tissus en jaune soutenu, il entre surtout dans la composition des currys indiens et des caris antillais.
Ses qualités gustatives en font un excellent substitut du safran beaucoup plus abordable. Il est parfait pour colorer le riz.
Pour réaliser un riz particulièrement décoratif, faites en cuire la moitié à l'eau salée et une moitié dans de l'eau salée additionnée d'un peu de curcuma. Après filtration dans une passoire, le mélange des deux grains est du plus bel effet !
Le curcuma s'harmonise très bien avec toutes sortes d'aliments. Il s'accorde parfaitement avec le poisson blanc mélangé à du yaourt et de l'ail écrasé par exemple. Il s'accorde aussi avec la viande telle que l'agneau ou le porc et avec des légumes, particulièrement les courges et les choux. Plus original, il s'associe très bien avec le chocolat blanc, ajouté dans une pâte à muffin par exemple.
Les feuilles fraîches du curcuma servent quant à elles à envelopper les aliments ou à les aromatiser.

Chez mesZépices, nous vous utilisons le curcuma pour différents mélanges :
- Le mélange massalé
- Le mélange Colombo
- Le mélange tajine
- Les currys IndiaMadras et Bombay
- Le mélange pour paella
- La raz-el-hanout jaune
- Le ménage Tex-Mex

INFORMATIONS SUR NOTRE CURCUMA EN POUDRE :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Dosage : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

BI064G

Références spécifiques

ean13
3662310000353
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Traçabilité