Noisettes crues décortiquées BIO

Noisettes crues décortiquées issues de l'agriculture biologique.
Produit certifié par Bureau Veritas FR-BIO-10.

Ingrédients : NOISETTES*
*CONTIENT

logoab_eurofeuille_biologique.png

Conditionnement
2,83 €
Produit disponible avec d'autres options
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

CATÉGORIE : Fruits sec indéhiscent* ou akène
LES FRUITS : Ils se présentent en grappe de 2 à 10 noisettes protégées chacune de son enveloppe
L’ARBRE : Corylus (le noisetier commun, Corylus avellana, est une espèce voisine du genre corylus, c’est un arbre qui produit les noisettes)
NOM COMMUN : Noisette
AUTRES DÉNOMINATIONS : Aveline, noisette commune, noisette de Byzance, coudre
FAMILLE : Betulaceae
ORIGINE DE LA NOISETTE : Asie mineure

ORIGINE ET HISTOIRE DE LA NOISETTE :

Fruit familier de l’Europe depuis plus de 7500 ans, la noisette serait pourtant originaire d’Asie mineure.
Le mot "noisetier", arbre de la noisette, vient du mot "noisette", mais l'appellation officielle est le coudrier qui vient du mot latin corylus signifiant "casque" en allusion à la coque du fruit.
Le terme botanique est générique de 9 espèces différentes dont 2 principales : le corylus avellana, noisetier commun que l'on retrouve à l'état sauvage en Europe Occidentale et au Royaume-Uni et le corylus maxima, noisetier franc originaire du sud-est de l'Europe et de l'ouest de l'Asie. Une troisième espèce, le corylus colurna, noisetier de Byzance, a un fruit que l'on commercialise également, il est particulèrement connu car il possède un record de 25 mètres de hauteur. Les autres espèces viennent d'Amérique, du Canada, de Chine et du Japon. Les fruits diffèrent selon les espèces, ils ont une forme pks ou moins longue ou ronde et un goût plus ou moins prononcé. 
Produit considéré comme de divin en Chine, la noisette fait partie des 5 aliments que Dieu offrit aux hommes selon les textes de l’an 2838 av. J.-C. Elle fut d’ailleurs l’une des premières denrées consommées par nos ancêtres : dès le XIIIème siècle, la noisette occupe une place importante lors des marchés espagnols et connaît une place de choix dans la cuisine méditerranéenne.

La noisette est un fruit à l'origine de beaucoup de légendes et de symboles dans diverses cultures et de tous temps.
La noisette ainsi que le noisetier sont considérés comme symboles de paix, de fertilité et d’abondance selon de nombreuses traditions : en mythologie turque, la noisette est un fruit qui aurait reçue ses vertus de la lumière divine, chez les germains elle augmente la fertilité si on la porte sur soi, chez les romains elle garantit le bonheur conjugal : une fois bénites, les noisettes étaient répandues autour du lit de noce pour favoriser les naissances. La noisette faisait aussi partie des ingrédients du gâteau de noce. Lors des mariages, les romains fabriquaient également des flambeaux à l’aide du bois des noisetiers toujours dans l’optique de favoriser une nombreuse descendance. Dans la tradition anglo-saxone, il est préconisé qu’une parentede la mariée, déjà mère, lui offre une noisette toujours dans cette même idée de favriser la fertilité : la noisette représentant un enfant en gestation.
Le lait de noisette était considéré par les Celtes comme magique et source de bénédiction. L’écorce du noisetier quant à elle était considérée comme source de paix et précieuse pour éloigner les discordes. Planter un noisetier devant l’entrée de la maison permettrait d’ailluers de maintenir la bonne entente dans le foyer. Les frères Grimm citaient le coudrier et indiquient qu'il protégeait des serpents. Cette légende se retrouve dans la culture basque : une croix en noisetier bénit les animaus et les récoltes.
Selon un diction breton, le soir de Noël, Jésus, Joseph et Marie prient pour les âmes du purgatoire et obtiennent un grand nombre de rédemptions. Cette même nuit, une branche de noisetier se transforme en rameau d'or. 
En Russie, le paysan chanceux qui trouve une noisette double la conserve dans son porte-monnaie. Ellle sera un porte-bonheur qui amènerait pièces et billets. Les Anglo-Saxons la considèrent plus comme un atout pour réaliser leurs vœux, ils en mangent une et jettent l'autre par dessus leur épaule gauche tout en formulant eur souhait.

Aujourd'hui, la Turquie est le principal pays producteur et exportateur de la noisette mais c'est à la noisette de Reus, cultivée dans la province de Tarragone en Catalogne en Espagne que l'AOP (appélation d'origine protégée) a été attribuée.

DESCRIPTION DE LA NOISETTE :

La noisette est le fruit du noisetier commun (Corylus avellana), ainsi que de diverses espèces voisines du genre Corylus.
Comme c’est généralement le cas pour les termes désignant des fruits à coque, le terme noisette peut suivant le contexte désigner plusieurs choses :
- le fruit du noisetier en entier
- le fruit débarrassé de son involucre
- le fruit débarrassé de sa coque.
La fructification de la noisette a lieu au bout de 4 à 6 ans à partir de quand il sera alors possible de ramasser des noisettes au sol. Pour favoriser les récoltes suivantes, il est préférable de veiller à etirere tous les fruits de l’arbre. La production d’un noisetier varie entre 10 et 40 ans, voir même jusque 50 ans. La récolte est abondante tous les 2 à 3 ans mais dégringole tous les 5 ans.
Le noisetier (ou corylus, avelinier ou coudrier) est un arbre à 9 espèces mais dont les hybrides sont tellements nombreux qu’il est très difficile de les différencier. Il existe des arvustes et arbrisseaux dont la taille peut varier entre 60 cm et 9 mètres. Les feuilles son caduques et plutôt arrondies, mesurent entre 2,5 et 8 cm de long, les bords sont déchiquetés. Le noisetier porte sur un même pied les fleurs mâles et les fleurs femelles, il se cultive partout et s’adapte parfaitement aux petits jardins comme aux grands espaces.

UTILISATIONS DE LA NOISETTE EN CUISINE :

La noisette peut être directement croquée, en apéritif par exemple. La noisette fait partie du mélange appelé mendiant. Il s'agit d'un mélange de fruits secs et de raisins secs servant à garnir les mendiants, la fameuse confiserie composée d’un palet de chocolat surmonté de quatre fruits secs. Le mélange peut varier selon les recettes mais les ingrédients de la recette traditionnele sont l'amande crue, la noix de Cajou crue, la noisette décortiquée crue et le raisin sec.
En Provence, elle fait partie des 13 desserts du grand souper de Noël.
Le gâteau creusois, spécialité du Limousin, est une pâtisserie aux noisettes renommée. 
Les noisettes sont parfaites en grignotage, seules ou accompagnées d’autres fruits à coques commes les amandes décortiquées, les noix du Brésil… ou de fruits secs comme le raisin sec, la noix de coco rapée, la banane chips… elles sont délicieuses ! Elles sont aussi un ingrédient idéal pour fabriquer des barres aux céréales…
La noisette est aussi souvent utilisée sous d'autres formes comme râpée en poudre, concassée, ou coupée en copeaux. On en fait des crèmes, biscuits et gâteaux de toutes sortes. Elles entrent dans la composition de glaces, de nougats, pralines et chocolats.
Elles sont très souvent utilisées en pâtisserie dans des tartes, gâteaux ou entremets mais elles peuvent parfaitement convenir à des recettes salées.
Légèrement torréfiées puis hachées au dernier moment elles sont délicieuses saupoudrées sur une salade…

INFORMATIONS SUR NOS NOISETTES :

Allergènes : NOISETTES
Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d’utilisation : Prêt à l’emploi

Conseils de conservation : Conserver dans un lieu sec et tempéré à l’abri de la lumière.
5 mois dans un endroit sec, bien ventilé ; 1 an au réfrigérateur ; 2 ans au congélateur, sans sa coquille.

Valeurs nutritionnelles (en g) pour 100 g :
Énergie : 2895 kJ/702 kCal
Glucides : 72 g dont sucre : 4,9 g
Graisses : 57 g dont acides gras saturés : 4,8 g
Protéines : 17 g
Fibres alimentaires : 12 g
Sel : <0,01 g

*Fruit dont l’enveloppe ne s’ouvre pas à maturité

BI296G

Références spécifiques

ean13
3662310829657
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.