Thym en poudre

Conditionnement
1,50 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Thymus vulgaris
NOM COMMUN : Thym
AUTRE DÉNOMINATIONS : Thym commun, thym serpolet (à tort), farigoule, frigoule thym cultivé
FAMILLE : Lamiaceae
ORIGINE DU THYM : Bassin méditerranéen
PARTIE UTILISÉE : Feuilles

HISTOIRE DU THYM :

Le nom "thym" Sprovient du grec "thumon" qui signifie "offrande que l'on brûle" ou "parfum". Depuis l'Antiquité, le thym est utilisé pour ses vertus aromatiques mais aussi thérapeutiques. Les Égyptiens et les Étruques utilisaient par exemple le thym mélangé à des onguents pour embaumer leurs morts. Les Grecs, quant à eux, pensaient que le thym était une plante qui donnait du courage, ainsi, ils en brûlaient devant l'autel de leurs dieux, sur les places publiques et dans les riches demeures. Ils en mettaient également dans leurs plats en tant que plante aromatique mais ils l'utilisaient aussi à profusion en tant que parfum qu'ils versaient dans leur bain. La légende raconte que les larmes versées Hélène après son enlèvement par Pâris tombaient sur le sol pour en faire naître une touffe de thym.
Les Romains la diffusèrent peu à peu en Europe et en firent de nombreux cosmétiques tout en continuant de l'utiliser comme herbes aromatiques.
Cette vertue de courage se perpétua encore au Moyen-Âge particulièrement pendant les Croisades. Les sorcières quant à elles fabriquaient des filtres d'amour à base de thym, de verveine, de marjolaine et de myrte.

DESCRIPTION DU THYM :

Le thym est un genre de plante de la famille des Lamiacées originaire du bassin méditerranéen. Il possède plus de 300 espèces dont la plus connue et la plus souvent utilisée en cuisine est le thym commun. Cette variété de thym est souvent appelée thym serpolet, à tort, car le thym serpolet est lui même une variété de thym différente du thym commun. Il exste aussi le thym de corse, le thym citron, le thym orange, le thym argenté…
Le thym est une plante aromatique aux multiples propriétés. Il est répandu sur les rocailles du sud de la France. C'est une vivace connue pour son parfum caractéristique, son goût typé et ses petites feuilles couvertes de minuscules fleurs blanches ou roses.

COMMENT UTILISER LE THYM EN CUISINE :

Le thym est utilisé comme aromate en cuisine mais aussi comme plante médicinale, dans les tisanes ou même dans les bonbons (Les célèbres Ricola par exemple).
Le thym est une herbe de Provence, c'est-à-dire une plante condimentaire très utilisée en particulier dans la cuisine provençale et rurale. Le thym s'ajoute à tous les plats salés, il est utilisé, avec le laurier, le persil, le romarin et l'origan, dans les bouquets garnis qui parfument par exemple la volaille, le porc, les plats de poissons… Il est très bon ajouté aux farces et aux légumes. Quand les feuilles sont séchées, elles ne perdent que très peu leur saveur.
Le thym appelé farigoule par les méditerranéens, est une plante vivace originaire du sud. Il est un peu comme une signature sur la cuisine du sud de la France bien qu'utilisé partout. Il se marie particulièrement bien avec tous les légumes de la ratatouille : poivron, aubergine, courgette, ail... Recommandé avec les viandes grasses, il est toujours conseillé dans l'assaisonnement des grillades, de l'agneau avec la sauge et le romarin, des volailles, du gibier et il ne faut pas l'oublier pour parfumer les pommes de terre.
Le thym fait également partie de la recette du zaatar, un mélange d'épices utilisé au Moyen-Orient. Le thym est une plante rampante ou en coussinet qui porte de petites fleurs rose clair ou blanches. Le thym, riche en huile essentielle, fait partie des plantes aromatiques.

INFORMATIONS SUR NOTRE THYM EN POUDRE :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisations : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP170I

Références spécifiques

ean13
3662310001688
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Traçabilité

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 50g

Numéro de lot :

1509

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 100g

Numéro de lot :

1509

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 250g

Numéro de lot :

1509

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 1Kg

Numéro de lot :

1509

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 5Kg

Numéro de lot :

1509