Poivre rouge des Bolovens

Origine du poivre rouge des Bolovens : Laos

Conditionnement
5,90 €
TTC
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

DÉNOMINATION : Poivre rouge des Bolovens
AUTRE DÉNOMINATION : Poivre rouge du plateau des Bolovens, Pick Taï
FAMILLE : Pipéracées
GENRE : Piper
ESPÈCE : Nigrum
Espèce introduite et cultivée
PAYS D'ORIGINE : Laos
PARTIES UTILISÉES : Baies

HISTOIRE DU POIVRE ROUGE DES BOLOVENS :

Comme tout vrai poivre, le poivre rouge du plateau des Bolovens est issu de la liane tropicale Piper nigrum L. de la famille des pipéracées. Un grain de poivre rouge, est un grain de poivre qui est arrivé à pleine maturité. La graine est dans un premier temps d'une coloration verte, puis noire pour arriver à maturité et se couvrir d'une couleur allant du rouge orangé au pourpre selon les variétés de poivres. Originaire du Laos, le poivre rouge des Bolovens pousse sur le plateau des Bolovens qui tient son nom de l’ethnie qui y vit principalement : les « Lavens ». Le plateau des Bolovens se situe au sud du Laos, dans la province du Sekong, entre le fleuve Mékong et la mer de Chine. Sa situation géographique est idéale pour l'exportation de produits locaux vers les pays voisins. Le plateau des Bolovens est l’une des principales régions agricoles présente au Laos. S'il est surtout connu pour sa culture de thé, de café, de banane et de manioc, il se fait petit à petit connaître pour la culture de son poivre.
Cultivé à 650 mètres d'altitude, le poivre rouge de Boloven, également dénommé Pick Taï, puise toute sa singularité du sol volcanique riche en nutriments dans lequel il est cultivé. Au Laos, contrairement au piment Mack Phet que les Laotiens mettent dans presque tous les plats, ce poivre rouge, est consommé en petite quantité.
C'est dans la ferme Maï Savanh Lao que ce poivre est cultivé selon un projet qui permet aux populations locales de bénéficier d'une formation ayant pour objectif leur parfaite autonomie. Ce projet altruiste respecte aussi bien l'homme que la nature à travers une agriculture écologique, durable et équitable.

DESCRIPTION DU POIVRE ROUGE DES BOLOVENS :

Moins célèbre que le poivre de Penja ou que le poivre de Kampot rouge, le poivre rouge des Bolovens a pourtant autant de qualités que ces derniers et ne manquera pas de relever agréablement toutes sortes de plats !
Les baies de ce poivre rouge se parent d'un rouge profond situé entre le pourpre et le bordeaux avec des reflets prunes. Elles sont de taille moyenne, parfaitement sphériques et homogènes. Leur enveloppe est légèrement plissée. Sans cette enveloppe, le grain est lisse et ferme de couleur orange clair. Quand on le coupe en deux, il révèle une pulpe d'un blanc laiteux entouré d'une coque vert pistache.
Au nez, le grain entier laisse entrevoir des notes de fruits rouges épicées et fraîches très enveloppantes faisant penser aux poivrons confits. Une fois le grain broyé, cette senteur se confirme par des notes d'agrumes comme le citron vert ainsi que des senteurs de résine et de menthol. En bouche, son piquant léger est progressif, il est légèrement acidulé et présente des arômes doux et sucrés. Il réchauffe le palais tout doucement et conserve une longueur impressionnante. D'une rondeur équilibrée et gourmande grâce à ses arômes de cacao et de fève Tonka qui apparaissent dans un premier temps, sa saveur est ensuite enrichie par des notes miellées et mentholées.

COMMENT UTILISER LE POIVRE ROUGE DES BOLOVENS :

Comme beaucoup de poivres tels que le poivre de Bahia, de Lampong, de Kampot… il est préférable d'utiliser le poivre rouge de Boloven au dernier moment, moulu ou broyé. Il ne faut pas le faire infuser trop longtemps afin que les notes amères et végétales ne dominent pas la saveur du plat. Le poivre rouge des Bolovens est délicieux accordé avec du veau dans un quasi de veau rôti au four ou dans une blanquette de veau par exemple. Il est très bon associé à de la volaille, comme avec un poulet rôti tout simplement ou une poularde pochée pour les plus aguéris. Il accompagnera également à merveille les grillades comme une côte de bœuf grillée au barbecue ou tout autre grillade de viande rouge, de porc, ou encore des côtelettes d'agneau. Il sera idéal sur le poisson comme des sardines ou du maquereau.
Côté sucré, il s'associe parfaitement avec les fruits comme sur une tarte aux prunes ou aux pammes caramélisées ou dans une une salade de fruits rouges.

INFORMATIONS SUR NOTRE POIVRE ROUGE DES BOLOVENS :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP492X

Références spécifiques

ean13
3662310492110
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.