Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Paprika fumé...
Anis vert en poudre
NOM BOTANIQUE : Pimpinella anisum
AUTRES APPELLATIONS : Pimpinelle, boucage
FAMILLE : Apiaceae
PARTIES UTILISÉES : Graines
HISTOIRE DE L'ANIS VERT :
L’anis est originaire de l'est du Bassin méditerranéen.
Dans l’antiquité, cette épice était utilisée par les Égyptiens pour soigner les morsures de serpent mais ce sont les Romains qui appréciaient grandement son intense saveur de réglisse. Ils en parfumaient d’ailleurs un grand nombre de leurs mets comme leurs vins ou leurs gâteaux.
Jusqu’au Moyen- Âge l’anis est resté très prisé. Dans les Pyrénées, des moines ont produit une liqueur à base d’anis qu’ils consommaient à l’apéritif ou qu’ils ajoutaient dans leurs plats de viande ou leurs bouillons. Aujourd’hui d’ailleurs, de nombreuses boissons sont encore parfumées à l’anis : le pastis, le ouzo grec, le raki turc et l’arak arabe.
L’anis est également considérée comme une aide à la digestion.
Les régions productrices de l’anis sont aujourd’hui les régions d’où il est originaire : Moyen-Orient, Égypte et Méditerranée orientale). Il est également cultivé dans les Balkans ou en Amérique latine. Sa culture s’est répandue également dans des pays plus à l’Est comme l’Inde, la Chine et le Japon.
DESCRIPTION DE L'ANIS VERT :
L’anis est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle non ligneuse (dont la tige n’a pas la consistance du bois) sensible au gel et qui aime les sols légers et alcalins. Les fleurs sont petites et blanches, elles sont groupées en ombelles. Elles s’épanouissent en été et donnent des fruits mûrs un ou deux mois plus tard. Les feuilles longuement pétiolées sont composées de trois folioles dentelées. Elles ont une saveur subtile et peuvent s'utiliser comme herbe aromatique. Les graines sont gris-vert, oblongs et très parfumées.
Même si toutes les parties de la plante sont aromatiques (feuilles, tige, fruits, fleurs et racines), nous proposons deux formes d’anis :
- L’anis entier : pour garder un maximum de leur saveur, les graines d’anis peuvent se conserver deux ans dans un récipient hermétique. À leur récolte, elles conservent souvent une partie de la tige mais s’il y en a trop, c’est un signe de qualité moindre.
- L’anis en poudre : il s’agit des graines d’anis réduites en poudre.
COMMENT UTILISER L'ANIS VERT EN CUISINE :
L’anis s’utilise beaucoup pour aromatiser les pâtisseries et les confiseries. Il entre également dans la composition de liqueurs et boissons alcoolisées. Dans la cuisine asiatique les graines d’anis et de fenouil sont interchangeables.
L’anis peut évidemment parfumer beaucoup d’autres plats et mets : les fruits (dans la pâte d’une tarte aux citrons, coings, pommes par exemple…), le céleri (dans un céleri rémoulade), les pommes de terre, les poissons ou encore le porc (dans un farce par exemple).
Chez mesZepices, nous utilisons l’anis en poudre dans plusieurs de nos produits :
- L’infusion transit (vous pourrez lire plus loin les vertus thérapeutiques de l’anis)
- La préparation pour fenouillette
INFORMATIONS SUR NOTRE ANIS VERT EN POUDRE :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisations : À votre convenance.
Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.
Vous aimerez aussi