Fucus en morceaux

Conditionnement
2,75 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM SCIENTIFIQUE : Fucus vesiculosus
NOM COMMUN : Fucus vésiculeux
AUTRES DÉNOMINATIONS : Fucus, verch vésiculeux
FAMILLE : Fucaceae

DESCRIPTION DU FUCUS VÉSICULEUX :

De la famille des algues brunes, le fucus (fucus vesiculosus) est une algue commune que l'on retrouve dans la mer du Nord, elle est d'ailleurs très présente sur toutes les côtes bretonnes, dans la Baltique Occidentale, dans l'océan Atlantique et dans l'océan Pacifique. Elle pousse sur les rochers qui se découvrent à chaque marée.
La fronde du fucus est souple et élastique et se présente sous forme de ruban pouvant mesurer jusqu'à 2 cm de large. Elle porte des vésiules ou flotteurs qui lui permettent de garder une certaine flottabilité. Cette algue est de couleur brun-vert foncé et ses vésicules sont plus claires, elle s'accroche au substrat par un crampon. Le fucus est une algue marine, en opposition avec les algues d'eau douce comme la spiruline ou la chlorella.

ORIGINES DU FUCUS VÉSICULEUX

Le fucus vésiculeux fait partie des écrits de Pline l'Ancien. Cette algue brune était en effet déjà utilisée par les Romains sous forme de cataplasmes pour soulager les douleurs articulaires et particulièrement les rhumatismes. 
Vers le XVIIIème siècle, le fucus sera alors employé pour soigner les affections cutanées, puis, au XIXème siècle, il servira à soigner les goitres, les problèmes d'hypothyroïdie et pour prévenir la carence en iode.

UTILISATIONS DU FUCUS VÉSICULEUX :

Le fucus est employé en cuisine, particulièrement au Japon où les algues sont très utilisées dans leur gastronomie traditionnelle. Le fucus en paillettes est de plus en plus utilisé en cuisine pour aromatiser les soupes, les salades, les terrines… C'est également une algue que l'on commence à voir apparaître dans les recettes de cuisine végétarienne.
Notre fucus est débactérisé thermiquement après broyage et tamisage. Il ne contient pas de gluten et n'a subi aucun traitement d'ionisation ou d'irradiation. Il convient aux régimes végétariens et végans. Le fucus vésiculeux contient des éléments nutritionnels dont les phlorotannins, fucoïdanes et l'iode. Le fucus contient plusieurs éléments d'intérêt, notamment l'iode, des polyphénols, des polysaccharides, des mucilages et des oligo-éléments.

INFORMATIONS SUR NOTRE FUCUS VÉSICULEUX :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : À doser selon votre goût.

Conseils de conservation : Conserver dans un lieu sec et tempéré à l'abri de la lumière.

AUBE GOURMET
AC397G

Références spécifiques

ean13
3662310739758
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.