Citronnelle en poudre

Conditionnement
1,75 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Cymbopogon citratus
NOM COMMUN : Citronnelle
AUTRES DÉNOMINATIONS : Verveine des Indes, herbe citron, lemongrass
FAMILLE : Poaceae
ORIGINE DE LA CITRONNELLE : Asie très probablement
PARTIES UTILISÉES : Tiges, feuilles

HISTOIRE DE LA CITRONNELLE :

L'origine exacte de la citronnelle est un peu confuse mais elle se situerait très probablement au Sri Lanka ou en Indonésie
Le nom latin de la citronnelle, Cymbopogon, vient du grec kymbe qui signifie "bateau" et pogon qui signifie "barbe" en référence à la forme de ses fleurs. Les fleurs sont cependant rearement présentes sur les variétés cultivées.
Les Égyptiens, tout comme les romains utilisaient la citronnelle pour ses propriétés médicinales. L'épices de la citronnelle s'utilise en Asie depuis des milliers d'années autant pour ses propriétés culinaires que médicinales. La citronnelle d'ailleurs est inscrite à la pharmacopée française. Au Xème siècle, les Chinois utilise la citronnelle pour repousser les mouches, ils placent alors des feuilles odorantes sur les lits. Aujourd'hui encore, on utilise la citronnelle pour faire fuir les insectes et notamment moustiques pendant les périodes chaudes et humides.
À l'époque médiévale, la citronnelle se répand en Europe par les routes des épices. Elle apparaît alors dans plusieurs recettes de vins épicés et d'infusions de l'époque.
Au XIXème siècle, l'Inde commence à cultiver la citronnelle pour ses huiles aromatiques pour parfumer savons et cosmétiques. C'est toutefois l'Asie du Sud-Est plus que l'Inde qui l'adopte comme une épice à part entière.

La citronnelle est cultivée dans les régions tropicales : Inde, Sri Lanka, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie, Australie, amérique et Afrique de l'Ouest.

DESCRIPTION DE LA CITRONNELLE :

La citronnelle est une espèce de plantes herbacées tropicales de la famille des poacées (graminées).
La citronnelle est une graminée qui pousse dans toutes sortes de sols sous les climats chauds des tropiques. elle est surtout cultivée en Chine, en Afrique du nord, à Java et Madagascar. On la cultive essentiellement pour ses feuilles linéaires allant de 80 cm à parfois 2 mètres de long poussant à partir d'un bulbe et dont le parfum évoque fortement celui du citron. Les huiles aromatiques sont concentrées dans les tiges. La partie interne et trandre de la tige se consomme crue. L'essentiel de l'arôme de la citronnelle provient des glandes oléifères situées à l'intérieur de la plante. Les tiges doivent donc être écrasées avant d'être utilisées.

Chez mesZépices, nous proposons la citronnelle sous deux formes :
- La citronnelle en poudre : la citronnelle séchée et moulue (ou serh) ne transmet qu'une partie du carctère complexe de l'épice, une cuillère à café équivaut à peut près à une tige de citronnelle.
- La citronnelle en copeaux

UTILISATIONS DE LA CITRONNELLE :

Plante herbacée de la famille des poacéaées originaire de l'Inde est très cultivée en Chine et en Asie du sud Est. Bien connue sous forme d'essence ou d'huile essentielle pour repousser les moustiques et les aoûtats, elle s'utilise en cuisine séchée ou fraîche. Très utilisée dans la cuisine thaïlandaise et birmane, elle apporte une note fraîche et citronnée.
On l'utilise principalement pour aromatiser les crudités, salades et potages et parfumer les marinades. Au Maroc elle est utilisée pour aromatiser le thé vert à la menthe.
La citronnelle sera parfaite pour raviver le goût d'un curry, de légumes marinés, d'une sallade ou d'une soupe.
Elle se marie naturellement bien avec le poisson, dans des croquettes de poissons ou des croquettes de crevettes par exemple. Elle se marie très bien avec le pors : avant de le griller,il faut le faire mariner dans de la citronnelle avec du gingembre, de la noix de coco et du curcuma par exemple. La citronnelle est très bonne en salade, avec des fruits (mélangé au jus des fruits au sirop par exemple) ou en granité.

INFORMATIONS SUR NOTRE CITRONNELLE :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : À votre convenance

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP269G

Références spécifiques

ean13
3662310426955
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Traçabilité

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 100g

Numéro de lot :

185201

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 250g

Numéro de lot :

185201

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 1Kg

Numéro de lot :

185201

Déclinaison : Conditionnement - Grand distributeur 300g

Numéro de lot :

185201