- Nouveau

NOM : Carbonate de potassium E501(i)
AUTRE DÉNOMINATION : -
FONCTIONS PRINCIPALES : Acidifiant
FAMILLE : Carbonates
Le carbonate de potassium E501(i) est un additif alimentaire utilisé en cuisine et dans l’industrie alimentaire pour ses propriétés régulatrices d’acidité et levantes. Sous forme de poudre soluble, il contribue à améliorer la texture, la légèreté et la stabilité des préparations. En cuisine, le carbonate de potassium E501(i) est employé dans les produits de boulangerie, pâtisseries, biscuits, pains rapides et préparations sucrées ou salées, favorisant l’aération des pâtes et la tenue des recettes. Polyvalent et facile à utiliser, il permet de transformer les préparations classiques en plats homogènes, moelleux et savoureux. Le carbonate de potassium E501(i) offre aux chefs et amateurs de cuisine un ingrédient pratique pour obtenir des créations culinaires légères et équilibrées, tout en garantissant qualité, goût et texture optimale. Il contribue également à la constance et à la réussite des recettes, permettant d’obtenir des plats esthétiques et agréables en bouche pour des préparations fiables et délicieuses à chaque utilisation.
Le carbonate de potassium est un solide blanc ou légèrement coloré. Il est très hygroscopique et très soluble dans l'eau. Il est insoluble dans l'alcool et l'acétone.
C'est un additif alimentaire E501(i) il a le CAS 584-08-7
Le carbonate de potassium est un régulateur d'acidité, également employé comme agent levant et stabilisant. Les composants de cet additif (potassium et carbonate) remplissent des fonctions importantes dans l'organisme et sont rencontrés naturellement dans de nombreuses denrées alimentaires. Les apports issus de la consommation de l’additif E501 sont insignifiants en comparaison de ceux provenant de l’alimentation habituelle. Aucune dose journalière admissible (DJA) numérique n'a donc été fixée pour cet additif.
Le carbonate de potassium permet par exemple d'ajuster le niveau d'acidité dans certains aliments infantiles ou de rendre le cacao plus fluide. C’est aussi un agent levant traditionnel mis en œuvre dans certaines recettes de gâteaux.
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE et GRAINES DE SÉSAME.
Dosage conseillé :
Supports(1) dans les additifs alimentaires :
Quantité maximale :
- Quantum satis(2)
Additifs alimentaires auxquels le support peut être ajouté :
- Tous les additifs alimentaires
Additifs alimentaires, y compris les supports, dans les enzymes alimentaires :
Quantité maximale dans les préparations d’enzymes :
- Quantum satis
Quantité maximale dans les denrées alimentaires finales, à l’exception des boissons :
- Quantum satis
Quantité maximale dans les boissons :
- Quantum satis
Peut être utilisé comme support :
Oui, E501(i) carbonate de potassium uniquement
(1) Les "supports" sont des substances utilisées pour dissoudre, diluer, disperser ou modifier physiquement de toute autre manière un additif, un arôme, une enzyme alimentaire, un nutriment et/ou d'autres substances ajoutées à un aliment à des fins nutritionnelles sans modifier sa fonction (et sans avoir elles-mêmes de rôle technologique) afin de faciliter son maniement, son application ou son utilisation.
(2) Quantum Satis est un terme latin (abrégé en qs ou QS) qui désigne la "quantité suffisante" ou la quantité en fonction du juste besoin de la préparation, il s'agit d'une indication utilisée pour spécifier les proportions du diluant dans un mélange.
Conditions de conservation : Stocker en emballage fermé, dans un endroit sec et tempéré, à l'abri de la lumière.
Pour denrées alimentaires, utilisation limitée.
Vous aimerez aussi