- Nouveau

Composition : 100 % Fleur de sel de Guérande
Origine de notre fleur de sel de Guérande : France
La fleur de sel de Guérande IGP est un sel d’exception récolté à la main dans les marais salants de la presqu’île guérandaise selon un savoir-faire ancestral reconnu par l’Indication Géographique Protégée. Ses cristaux fins et délicats offrent une texture légère et fondante ainsi qu’une saveur subtile et légèrement iodée, idéale pour sublimer tous les plats. En cuisine, la fleur de sel de Guérande IGP s’utilise principalement en finition pour assaisonner viandes, poissons, légumes, salades ou pâtisseries salées, apportant un croquant subtil et un goût authentique. Elle permet également de rehausser sauces, marinades et bouillons sans les dominer, offrant une touche raffinée et naturelle. Polyvalente et facile à utiliser, cette fleur de sel d’exception allie authenticité, qualité et élégance pour enrichir vos recettes traditionnelles comme modernes avec finesse et gourmandise.
Le sel de Guérande est récolté depuis la Préhistoire et le système de stockage de l'eau utilisé pour récolter le sel date du Moyen-Âge. Ce dernier a en effet été mis en place au Xème siècle par les moines de l’abbaye de Landévennec. Ce système demeure quasiment le même de nos jours. Si, à partir du XVIème siècle, l'essor du commerce maritime assure à Guérande une belle période de prospérité, depuis deux siècles, l'arrivée sur le marché des sels de mine et méditerranéens moins onéreux a fait chuter sa production.
Le savoir-faire des paludiers est malgré tout aujourd’hui mondialement reconnu ce qui confère au sel de Guérande une saveur si particulière qui lui offre une place de choix sur les tables des fins gourmets et autres chefs étoilés.
Sous l'effet du soleil, le sel «l’or blanc» forme une croûte délicate qui se cristallise sous certains vents marins à la surface des «œillets», c’est la fugace Fleur de Sel des marais salants de Guérande en Bretagne dont l'apparition est liée aux humeurs du vent.
C’est un sel blanc rosé à sa récolte, beaucoup plus fin que le sel gris et très recherché par les connaisseurs pour son goût délicat et incomparable, son inimitable parfum de et sa richesse en magnésium calcium et autres oligo-éléments.
Sel favori des rois, la fleur de sel s'utilise comme sel de table à la pincée, directement dans votre assiette ou sur vos salades, condiment recherché de nos grands chefs cuisiniers, pour ces propriétés d'exhausteur de goût de tout vos plats.
La fleur de sel est présente à la surface des bassins de récolte. Plus blanche que le gros sel, elle agrémente aussi bien les hors-d’œuvres, les plats et les desserts. Elle est parfaite saupoudrée en fin de cuisson. La fleur de sel est le sel haut de gamme par excellence qui apporte au plat une petite touche supplémentaire très appréciée des chefs cuisiniers et des pâtissiers.
Le gros sel se récolte au fond des bassins (les œillets). Il est naturellement plus dense que la fleur de sel qui est présente en surface. Sa couleur grise est dû au contact avec l'argile du fond des bassins.
Le sel moulu est tout simplement du gros sel broyé.
La métamorphose de l’eau en sel nous offre ce trésor salin… La saveur incomparable de la Fleur de Sel de Guérande est particulièrement prisée des gourmets et les grands chefs. Elle s’utilise uniquement en pincée pour assaisonner des mets crus ou déjà cuits : rare, précieuse et avec un fort pouvoir salant, elle s’emploie avec parcimonie
La Fleur de sel fond très rapidement lorsqu’elle entre en contact avec la chaleur des aliments. Il faut donc l’utiliser en fin de cuisson, quelques secondes avant de servir le plat.
La Fleur de sel se marie avec toutes les saveurs, aussi bien salées que sucrées. Si elle dévoile avec délicatesse la jutosité d’un steak ou la finesse d’un poisson, elle n’a pas sa pareille pour exacerber la gourmandise des desserts.
Vous aimerez aussi