Meilleures Ventes
Vitamine C
Amidon de maïs
Paprika fumé...
Dattes Medjoul Jumbo
NOM BOTANIQUE : Phœnix dactylifera, L.
NOM COMMUN : Dattes Medjoul
AUTRES DÉNOMINATIONS : Dattes Medjool, Mejhoul
FAMILLE : Araceae
ORIGINE DES DATTES MEDJOUL : Afrique du Nord
PARTIE UTILISÉE : Fruit
ORIGINE DE LA DATTE MEDJOUL :
La datte medjoul est originaire d'Errachidia dans la région de Frâa Tafilalet, au centre-est du Maroc.
Au XIXème siècle, une épidémie dévastatrice de fusariole a menacé sérieusement l'existance de la datte medjoul avec plusieurs millions de plants dévastés. Elle a alors été introduite aux États-Unis dans les années 1920 par un cultivateur américain qui importa des ramifications depuis la région de Boudnib au Maroc vers la Californie. Le nom sera alors déformé pour devenir madjool en américain. À ce jour, les dattiers californiens continuent de prospérer et concurrencent ceux du Maroc. L'agence juive en a importés vers l'Israël dans les années 70 pour ensuite les exporter vers l'Europe à partir des années 90.
DESCRIPTION DE LA DATTE MEDJOUL :
La datte medjoul est une variété de datte. La datte medjoul est de couleur brun acajou avec de jolis reflets orangés. De très grosse taille comparativement aux autres dattes (environ trois fois la taille d'une autre variété de datte), sa forme est généralement ovale et parfois ronde, elle est charnue avec une chaire moelleuse et très sucrée. Une datte medjoul pèse environ 15 à 20 grammes.
Cette variété produit des fruits trois fois plus gros que les autres dattes. À ce titre, la datte medjoul est présentée comme la reine des dattes.
La datte medjoul pousse sur le dattier Phoenix dactylifera L., comme la datte deglet nour, qui appartient à la famille des Araceae. Cet arbre peut mesurer entre 15 et 30 mètres de haut. Cet arbre est typique des régions sèches car ses racines sont capables d'aller chercher l'humidité en profondeur. Les fruits sont groupés sous forme de régime, comme les bananes. À maturité, les dattes sont très fragiles, elles sont donc très souvent séchées pour être transportées. Quand elle est séchée, la datte ne contient plus que 20% d'eau environ, alors que fraîche, elle en contient 70% environ.
UTILISATIONS DE LA DATTE MEDJOUL EN CUISINE :
La datte medjoul est très utilisée lors des fêtes marocaines et particulièrement lors des mariages ou de l'aïd el kebir. Elle peut être fourrée aux amandes ou à la pâte d'amandes. Dans notre culture européenne, elle est également souvent proposée lors des fêtes de fin d'année.
La datte medjoul est beaucoup utilisée dans la cuisine sucrée salée, dans des tajines de poulet par exemple ou dans des desserts : à travers une salade de fruits, des barres de céréales ou des gâteaux. La datte est aussi un excellent encas pour donner un coup de boost, ou tout simplement comme grignotage pendant la journée.
INFORMATIONS SUR NOTRE DATTE MEDJOUL :
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : Prêt à l'emploi
Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.
Valeurs nutritionnelles (en g) pour 100 g :
Énergie : 1367 kJ/322 kCal
Matières grasses : < 0,5 g
- dont acides gras saturés : 0 g
Glucides : 75 g
- dont sucres : 67 g
Fibres alimentaires : 6,7 g
Protéines : 1,8 g
Sel : 0,01 g
Vous aimerez aussi