Gingembre cristallisé confit en cubes

Composition : Sucre, gingembre

Notre gingembre cristallisé confit en cubes existe aussi en BIO.

Conditionnement
1,45 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

DESCRIPTION DE NOTRE GINGEMBRE CRISTALLISÉ EN CUBES :

Notre gingembre cristallisé confit en lamelles est de la racine de gingembre confite dans de l'eau et du sucre. Il peut se consommer en l'état comme une friandise. En dehors de la confiserie, le gingembre confit est utilisé en pâtisserie (dans des brioches ou des cakes par exemple...).
Il s'entend particulièrement bien avec le chocolat noir ! A vous d'imaginer les recettes qui étonneront vos proches et vos amis.
Les éclats de gingembre confits permettent de réaliser facilement les cakes et autres pâtisseries...

INFORMATIONS SUR NOTRE GINGEMBRE CRISTALLISÉ EN CUBES :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Mode d'emploi : Prêt à l'emploi

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

Déclaration nutritionnelle : pour 100 grammes
Énergie : 1589 kJ / 374 kCal
Lipides : 0 g
dont acides gras saturés : 0 g
Glucides : 93 g
dont sucres : 75 g
Protéines : 0 g
Fibres alimentaires : 0 g
Sel : 0 g

LE GINGEMBRE, EN QUELQUES MOTS :

NOM BOTANIQUE : Zingiber officinale
NOM COMMUN : Gingembre
FAMILLE : Zingiberaceae
PAYS D’ORIGINE : Asie tropicale (peut-être l'Inde)
PARTIES UTILISÉES : Rhizomes (parties souterraines charnues)

HISTOIRE DU GINGEMBRE :

Le gingembre est une des premières épices d'Asie à gagner l'Europe vers le IVème siècle avant J.-C. Le gingembre a été amené en Grèce et à Rome par des marchands arabes, il était alors transporté séché et en conserve. Les Grecs l'utilisaient en tant que plante médicinale pour lutter contre les maux d'estomac. Les Romains l'utilisaient en tant qu'épice pour en faire des sauces et pour aromatiser le sel.
Au IXème siècle, le gingembre sous sa forme séchée fait partie des condiments usuels en Europe. Au Moyen-Âge, cette épice entre dans la composition de nombreux plats, qu'ils soient salés ou sucrés. Il fait par exemple partie de la recette du pain d'épices. Il parfume également la bière. A partir XIIIème siècle, il commence à se cultiver à travers le monde notamment en Afrique de l'Est et de l'Ouest ou en Jamaïque. Aujourd'hui encore, le gingembre de la Jamaïque est réputé pour sa qualité.

Les principales régions productrices du gingembre sont aujourd'hui l'Inde, sur la côte de Malabar, qui assure d'ailleurs 50% de la production mondiale du gingembre frais, ainsi que toute l'Asie tropicale et subtropicale. Il est également cultivé en Afrique, en Jamaïque, en Amérique du Nord et au Pérou.

DESCRIPTION DU GINGEMBRE :

Le gingembre est une plante vivace tropicale herbacée à rhizome. Elle fait partie de la famille des Zingiberaceae comme le curcuma ou la cardamome. Il peut mesurer jusqu'à un mètre de haut. Ses feuilles sont persistantes, longues et odorantes. Ses fleurs blanches et jaunes sont groupées en épis. Les rizhomes sont récoltés plusieurs mois après la plantation selon s'ils sont destinés à être vendus frais ou déshydratés. S'ils sont vendus frais, ils seront récoltés deux à cinq mois après la plantation et s'ils sont vendus séchés, huit à dix mois plus tard. Pour préparer du gingembre frais, les jeunes rhizomes sont nettoyés et parfois blanchis. Ils sont ensuite séchés très rapidement, une à deux journées seulement. Pour le gingembre séché, les rhizomes matures sont pelés, séchés puis broyés.

Chez mesZépices, le gingembre se présente sous plusieurs formes :
- Le gingembre en poudre, conventionnel ou BIO
- Le gingembre en rizhomes déshydratés
- Le gingembre confit et cristallisé en cubes ou en lamelles
- Le gingembre confit et cristallisé en cubes ou en lamelles BIO
- Le gingembre en extrait
- Le gingembre en gélules

UTILISATION DU GINGEMBRE EN CUISINE :

Cultivé en Asie depuis près de trois mille ans, ce rhizome arraché, lavé, longuement séché puis réduit en poudre, peut également s'utiliser frais après épluchage et très finement émincé. Confit dans un sirop sucré, il donne une exquise friandise célèbre dans toute l'Asie, mais qui est bien entrée dans nos meurs avec le développement des restaurants typiques. Il s'agit du gingembre confit et cristallisé que vous retrouvez également chez mesZépices, en cubes ou en lamelles. Les pays scandinaves en font une grosse consommation dans des biscuits de toutes sortes. On le retrouve aussi dans l'aromatisation des bières ginger-ale.
La racine séchée, ou plus précisément le rhizome de gingembre séché, est souvent utilisée dans la cuisine asiatique pour parfumer un bouillon ou un pot au feu. Après découpe en copeaux puis trempage quelques heures dans de l'eau chaude il s'utilise pour aromatiser les marinades et certaines sauces.
Cassé en petits morceaux, c'est une des bases courantes des rhums arrangés.
Le gingembre s'accorde également très bien avec certains aliments. Il est très bon associé à des légumes comme le chou ou la courge ou à des fruits comme la mangue, la poire ou la rhubarbe. Il se marie très bien au porc ainsi qu'au poisson. Il s'intègre aussi à des recettes de pâtisserie comme dans une pâte à cake à la carotte, dans une pâte à gâteau au citron ou dans celle de biscuits au chocolat ou à la noix de coco.

AUBE GOURMET
AC383bG

Références spécifiques

ean13
3662310738355
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Traçabilité

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 250g

Numéro de lot :

0092022

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 1Kg

Numéro de lot :

0092022

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 5Kg

Numéro de lot :

0092022

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 100g

Numéro de lot :

0092022