Melhoukia (ou corète, molokheya) en poudre

Origine de notre melhoukia : Égypte

Conditionnement
1,35 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Corchorus olitorius L.
NOM COMMUN : Molokheya
AUTRES APPELLATIONS : Corette, corette potagère, mulukhiya, mlukhiya, malukhiya, méloukia, mouloukia, chanvre de Calcutta ou du bengale, corète capsulaire, jute à fruit capsulaire, mauve des juifs…
FAMILLE : Tiliaceae
PARTIES UTILISÉES : Feuilles (alimentaire) et tiges (textile)

HISTOIRE DE LA CORÈTE POTAGÈRE ou MOLOKHEYA :

L'espèce Corchorus olitorius L. a été nommée de la sorte par Carl von Linné, un naturaliste suédois, en 1753.
Cette espèce originaire d'Asie et d'Afrique Subsaharienne a été introduite dans de nombreuses régions du monde comme l'Afrique du Nord, le Brésil, le Pérou, l'Île Maurice et la Réunion… où elle y est mainteant cultivée.

DESCRIPTION DE LA CORÈTE POTAGÈRE ou MOLOKHEYA :

La molokheya est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Malvacées (anciennement rangée dans les Tiliaceae) originaire d'Asie et Afrique subsaharienne.
Le molokheya est cultivé dans les régions chaudes pour ses feuilles que l'on utilise en cuisine mais il est aussi cultivé pour ses tiges qui donnent des fibres servant à confetionner la toile de jute. Il esixte un grand nombre de termes et d'orthographes pour désigner la corète potagère ou molokheya. Son nom est parfois orthographié « corète » ou « corette ». Le molokheya peut s'orthographier « mlukhiya », « malukhiya », « méloukia »…D'autres noms vernaculaires en français esontst la « mauve des Juifs », « le chanvre de Calcutta ou du bengale »…
Le Corchorus olitorius L. est un herbe ligneuse mesurant entre 1 et 3 mètres de hauteur. Ses feuilles mesurent entre 7 et 10 cm de long et 2 à 4 cm de large, elles sont vertes et de forme ovale lancéolée avec des bords dentés. Les felurs sont petites et jaunes avec 5 pétales. Le fruit est une capsule de forme cylindrique.

COMMENT UTILISER LA CORÈTE POTAGÈRE ou MOLOKHEYA EN CUISINE :

Les feuilles de la corète potagère sont utilisées dans de nombreux pays pour la cuisine. Elles sont bien souvent broyées et réduites en poudre. Elles sont utilisées dans la cuisine de l'Afrique de l'Ouest, du Maghreb, des Caraïbes et du Moyen-Orient.
Le molokheya est la base du plat du même nom dans les cuisines tunisiennes, algériennes, égyptiennes, syriennes et libannaises. On prépare en général la molokheya le premier jour de l'année musulmane afin d'avoir une année paisible et sereine, il est aussi souvent préparé après un deuil ou à la fin du Ramadan. Si ce plat ne semble pas très apétissant à première vue, il est en réalité un vrai régal pour les papilles ! Ce ragoût de bœuf ou d'agneau est accompagné d'une sauce à base de laurier, d'oignons roses, d'ail et de raz-el-hanout mais aussi bien sûr de molokheya qui donne tous les arômes et saveurs au plat.

INFORMATIONS SUR NOTRE LA CORÈTE POTAGÈRE ou MOLOKHEYA :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisations : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP112G

Références spécifiques

ean13
3662310411258
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.