La noix de cola, qu’est que c’est ?
Originaire de la forêt tropicale de l’Afrique occidentale et centrale, la noix de cola (ou kola) est la graine du Kolatier, elle est de la taille d’une châtaigne et pèse environ 25 grammes. Elle était traditionnellement utilisée par les peuples africains pour ses vertus stimulantes dues à une forte teneur en caféine (de 1 à 4%). Ils la consomment alors fraîche et débarrassée de ses téguments en la mâchant longuement. Si elle a dans un premier temps un goût amer, elle développe petit à petit une saveur sucrée.
Découvrez la noix de cola en poudre.
La noix de cola… ça vous parle ?
Et oui, la noix de cola est bien à l’origine de la célèbre boisson du même nom : le Coca-cola ! Si de nos jours ces sodas sont fabriqués à base de cola de synthèse, la noix de cola faisait bien partie des ingrédients phares, avec les feuilles de coca, de la recette du Coca-Cola et c’est elle qui lui confère ce goût si particulier et tant apprécié !
Quels sont les bienfaits de la noix de cola ?
Sa forte teneur en caféine fait de la noix de cola un très bon stimulant intellectuel dont les effets ont été scientifiquement prouvés. Composée de kolatine et de caféine, la noix de cola permet en effet d’augmenter très significativement la concentration et la vigilance, elle lutte aussi efficacement contre le sommeil. Elle est donc idéale en période d’examens pour les étudiants, pour donner un petit coup de boost après un bon déjeuner ou pour les personnes qui travaillent de nuit.
La noix de cola est également un excellent tonifiant musculaire.
Elle possède des vertus diurétiques qui favoriseraient la perte de poids, elle est réputée pour faciliter la digestion et, traditionnellement, pour avoir des propriétés aphrodisiaques dues aux principes actifs excitants qu’elle contient. Elle possède aussi des propriétés antidépressives.
Dans l’industrie pharmaceutique, on retrouve la noix de cola dans la composition d’un grand nombre de médicaments.
Attention, il est néanmoins déconseillé de consommer le kola aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires.
Comment consommer la noix de cola ?
À l’origine, on consommait la noix de cola en la mâchant longuement pour libérer la caféine. Elle a d’abord ensuite était commercialisée sous forme de poudre vers le Maghreb et c’est au XIXème siècle qu’elle se fait connaître du monde occidental notamment grâce à l’arrivée du Coca-cola.
Elle est donc aujourd’hui disponible en poudre, en gélules ou en extraits liquide.
Chez mesZépices, vous retrouverez la noix de cola en poudre sous différents conditionnements. Vous pouvez également créer vos propres gélules de noix de cola grâce à nos gélulettes et nos gélules vides végétales ou en gélatine bovine !