Noix de cola en poudre

Composition : Noix de cola Cola nítida réduite en podure.

Conditionnement
3,45 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Cola nítida
NOM COMMUN: Noix de cola
ORIGINE DE LA NOIX DE COLA : Afrique Occidentale et centrale
FAMILLE : Genre de la famille des Malvaceae (famille des Sterculiaceae selon la classification classique)
PARTIE UTILISÉE : Graine

DESCRIPTION DE LA NOIX DE COLA :

La noix de kola ou cola est le fruit de différents arbres du genre cola, souvent nommé colatier ou kolatier, les deux orthographes étant correctes. Le colatier peut atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur. Cet arbre est une plante sauvage dont la graine est récoltée entre octobre et janvier. La récolte se fait à la main.
Le kolatier (cola nitida) est originaire de l'Afrique de l'ouest. À l'origine, la noix de cola n'était d'ailleurs consommée que par les Africains. Ce n'est qu'à partir XIXème siècle que la noix de cola fut exportée en Occident. Elle est vulgarisée notamment grâce à la célèbre boisson gazeuse du même nom créée en 1885 par le pharmacien américain d'Atlanta John Penberton : le Coca-Cola. Néanmoins, n'espérez pas retrouver le goût du Coca-Cola dans la noix de cola en poudre car l'industrie a depuis longtemps remplacé la noix de cola par des arômes artificels.
La noix de cola est maintenant cultivée en Indonésie, Sri Lanka, Malaisie et au Brésil, mais avec des richesses différentes. Les graines de cola sont enveloppées dans des coques semblables à celles d'une cabosse de cacao. Une noix peut peser jusqu'à 25 g. On prépare la noix en la débarrassant de ses téguments puis, elle est mise à sécher à l'air libre ce qui lui donne une couleur acajou à brune. Notre noix de cola est donc réduite en poudre après séchage, son utilisation en est facilitée. La saveur de la noix de cola est amère, astringente.

UTILISATION DE LA NOIX DE COLA EN POUDRE :

La noix de cola entre dans la composition de sirops, bonbons, chocolats et pâtisserie comme les madeleines et les muffins… Son usage en cuisine est à faire avec parcimonie, car la noix est très amère, et son amertume peut gâcher les recettes. Comme il est mentionné plus haut, à l'origine, le Coca-Cola en contenait aussi. La noix de cola est parfois utilisée pour parfumer des huiles, vinaigres, ou encore des alcools.
Entières, les noix de cola peuvent s'utiliser en les mastiquant directment. Il est également possible de faire une décoction de noix de cola. Elles entrent dans la composition de mélanges d'épices pour rhum arrangé, notamment dans les Caraïbes, en Jamaïque ou à Cuba.

INFORMATIONS SUR NOTRE NOIX DE COLA EN POUDRE :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : 1 à 2 g par jour de préférence le matin dans la boisson de son choix.
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin.

Conseils de conservation : Conserver dans un lieu sec et tempéré à l'abri de la lumière.






































Si vous voulez en savoir encore plus sur la noix de cola, c'est ICI.

AC331FP

Références spécifiques

ean13
3662310733138
Commentaires (1)
Note
Aucun avis n'a été publié pour le moment.