

NOM : Pyrophosphate de sodium E450(a)
AUTRE DÉNOMINATION : -
FONCTION PRINCIPALE : Agent de texture
FAMILLE : Phosphates
Le pyrophosphate de sodium E450(a) est un additif alimentaire largement utilisé en cuisine et dans l’industrie alimentaire pour ses propriétés stabilisantes, émulsifiantes et régulatrices d’acidité. Sous forme de poudre soluble dans l’eau, il permet d’améliorer la texture, la tenue et l’homogénéité des préparations, tout en optimisant la conservation des aliments. En cuisine, le pyrophosphate de sodium E450(a) est employé dans la fabrication de charcuteries, fromages, produits de boulangerie, sauces, pâtisseries et produits transformés, contribuant à la stabilité, la légèreté et la qualité des recettes. Polyvalent et facile à doser, il transforme les préparations classiques en plats stables, savoureux et homogènes. Le pyrophosphate de sodium E450(a) offre aux chefs et amateurs de cuisine un ingrédient pratique pour obtenir des préparations sucrées ou salées de qualité, tout en garantissant goût, texture, constance et réussite culinaire dans chaque création.
Le pyrophosphate de sodium (SAPP) est le sel disodique de l'acide pyrophosphorique. C'est un solide cristallisé blanc, inodore connu sous le code européen E450(a) et le CAS 7758-16-9.
Les phosphates sont les sels de l'acide phosphorique (E338). Les diphosphates remplissent plusieurs fonctions. Ce sont notamment des humectants. Ils permettent par exemple d'obtenir un jambon bien juteux. Ils assurent également une répartition homogène des ingrédients dans une crème glacée ou dans un produit laitier.
C'est un agent tampon, émulsifiant et épaississant. Il est très utilisé comme additif alimentaire. Il entre dans les formules de certaines levures chimiques.
Voici des exemples de produits où est utilisé le pyrophosphate de sodium : certains aliments infantiles (biscuits et biscottes), lait de consommation, produits laitiers, certains fromages, beurre, crèmes glacées, farines, céréales pour le petit-déjeuner, produits de panification, sauces, mollusques, crustacés, boissons rafraîchissantes sans alcool, soupes, potages, certains spiritueux, biscuits apéritifs, produits transformés à base de pomme de terre, viande cuite transformée notamment.
Autres utilisations : Il est utilisé dans les pâtes dentifrices comme agent de contrôle du tartre en empêchant la fixation du calcium et du magnésium.
Pour denrées alimentaires, utilisation limitée.
Vous aimerez aussi