Le pyrophosphate de sodium, qu’est ce que c’est ?
Le pyrophosphate de sodium est un sel disodique de l’acide pyrophosphorique E338 qui a pour formule chimique NA4P2O7. Il fait partie de la famille des phosphates. Il se présente sous forme de cristaux ou de poudre de couleur blanche, il est sans odeur et sans goût.
La pyrophosphate de sodium est un additif alimentaire qui entre dans la catégorie des agents de texture. Il n’est pas autorisé en BIO. Il convient à certains régimes spécifiques comme les régimes halal, casher, sans gluten, végan, végétarien et végétalien.
Chez mesZépices.com vous pouvez retrouver le pyrophosphate de sodium sous différents conditionnements, en sachets ou en distributeur de 250 grammes à 5 kilos.
Le pyrophosphate de sodium, un additif alimentaire :
Le pyrophosphate de sodium est utilisé par l’industrie agroalimentaire en tant qu’additif alimentaire pour ses fonctions d’agent de texture principalement. Il est également utilisé en tant qu’émulsifiant, stabilisant, humectant, régulateur d’acidité et agent levant. Pendant la Seconde Guerre Mondiale il était d’ailleurs utilisé comme substitut à la levure chimique. Il faisait également partie de la recette d’une ancienne recette d’une célèbre marque de levure chimique.
Mais plus concrètement, sa fonction première d’agent de texture permet d’obtenir une émulsion stable et homogène. Dans les crèmes glacées ou les produits laitiers il permettra ainsi d’obtenir une meilleure répartition des ingrédients qui restera alors homogène;
Sa fonction de stabilisant permet aux aliments de maintenir leur état physico-chimique;
Sa fonction de régulateur d’acidité permet de contrôler le pH des aliments;
Sa fonction d’agent levant permet à l’aliment de prendre du volume en dégageant du dioxyde de carbone c’est d’ailleurs pourquoi on le retrouve beaucoup dans les biscuits industriels.
Outre les produits laitiers, il est également employé dans des produits comme les farines, les céréales, les soupes, les biscuits, les produits transformés à base de pomme de terre, les viandes cuites transformées, certains produits infantiles…
Le pyrophosphate de sodium et la santé :
La dose journalière admissible en France est de 70 mg/kg de poids corporel. Pour la dépasser il faudrait consommer une très grande quantité de produits contenant du pyrophosphate de sodium, les risques liés au diphosphate sont donc très faibles.
L’utilisation du diphosphate E450 est autorisé en France comme dans tous les autres pays de l’Union européenne car il ne présente aucun risque majeur pour la santé. Il est néanmoins conseillé de limiter sa consommation. En cas de surdosage, il pourrait y avoir des risques d’allergies, des risques cardiovasculaires, des troubles digestifs ou des risques d’hyperactivité chez les plus petits.