

NOM : Glutamate monosodique E621
AUTRE DÉNOMINATION : -
FONCTIONS PRINCIPALES : Exhausteur de goût
FAMILLE : Glutamates
Les glutamates sont des exhausteurs de goût. Le glutamate monosodique E621 est le plus employé de cette classe. Il s’agit du sel sodique de l'acide glutamique (E620). Les glutamates confèrent aux aliments une saveur salée similaire à la viande.
Le glutamate monosodique E621 est un additif alimentaire largement utilisé en cuisine et dans l’industrie alimentaire pour rehausser le goût et amplifier les saveurs des préparations. Issu d’acides aminés naturels, il apporte l’umami, cinquième goût reconnu, donnant plus de profondeur et de rondeur aux plats. En cuisine, le glutamate monosodique E621 est utilisé dans les soupes, sauces, bouillons, plats préparés, snacks et produits salés, permettant d’intensifier les arômes sans ajouter de sel supplémentaire. Facile à utiliser, il améliore la perception gustative et transforme les recettes simples en préparations savoureuses et équilibrées. Polyvalent, il est apprécié pour sa capacité à sublimer légumes, viandes, poissons ou plats mijotés. Le glutamate monosodique E621 offre aux chefs et amateurs de cuisine un outil pratique pour obtenir des plats riches en goût, harmonieux et agréables, tout en garantissant qualité, saveur et expérience gustative optimale dans chaque recette, qu’elle soit traditionnelle ou innovante.
Le glutamate monosodique est très utilisé dans les cuisines asiatiques, ce produit est très important dans la philosophie qui entoure la cuisine japonaise.
Il est utilisé par l'industrie pour renforcer les arômes (bouillons cubes, fonds de sauce, sauces…). On le retrouve principalement dans des produits comme les condiments, les assaisonnements, les substituts de sels, les boissons alcoolisées, les spiritueux, les fruits et légumes secs…
Il est interdit en alimentation infantile.
Pour denrées alimentaires, utilisation limitée.
Vous aimerez aussi