

NOM BOTANIQUE : Gingko biloba
NOM COMMUN : Ginkgo Biloba
AUTRES APPELLATIONS : Arbre aux mille écus, arbre du ciel.
FAMILLE : Ginkgoaceae
ORIGINE : Chine
PARTIES UTILISÉES : Feuilles (Les fruits sont consommés dans certains pays d'Asie)
Ginkgo est le nom oriental de l'arbre biloba "bilobé", à cause de la forme des feuilles.
Le Ginkgo biloba est un grand arbre originaire de Chine, également appelé « arbre aux mille écus », c'est le seul représentant de la famille des Ginkgoaceae. Il peut atteindre 40 m de haut et connaît une longévité remarquable pouvant atteindre plusieurs milliers d’années. Cette vénérable famille des Ginkgoaceae est la plus ancienne espèce d’arbres connue, puisqu’elle est apparue sur Terre il y a 270 millions d’années, soit bien avant les dinosaures ! Originaire d’Asie, le ginkgo biloba est aujourd’hui présent dans de nombreux pays. Les noyaux des fruits du ginkgo, uniquement produits pas les arbres femelles, sont utilisés depuis très longtemps en médecine traditionnelle chinoise.
Sa couronne, d’abord conique, devient élancée. Sur de longs rameaux étalés en bouquets prennent naissance des rameaux courts, écailleux et portant des feuilles bilobées, à limbe aplati. Les fleurs unisexuées, se présentent en chatons (mâles) et en ovules orthotropes nus ayant un long pédicelle. Le fruit est une longue « drupe » à aspect de prune jaune et dont les téguments dégagent une odeur désagréable.
Le ginkgo biloba a des feuilles vert foncé à vert jaunâtre, pétiolées, à limbe développé (4 à 10 cm de long) et profondément bilobées à l’opposé du pétiole. Le bord de la feuille est lisse, le restant étant légèrement sinueux. La nervation, dichotomique, présente 2 nervures parcourant le pétiole et se ramifiant dans le limbe en 2 branches égales, elles-mêmes se ramifiant à leur tour à 3 ou 4 reprises. L’absence d’anastomose est considérée comme primitive. La feuille de ginkgo biloba présente une odeur faible, caractéristique et une saveur amère.
Nous avons choisi de proposer ce produit sous deux formes : la feuille qui est utilisée dans les tisanes et les infusions et la poudre fine de cette même feuille pour répondre à ceux qui souhaitent faire eux même des gélules de leur propre mélange à leur dosage personnel…
Le ginkgo biloba en poudre est obtenu à partir des feuilles séchées de l’arbre Ginkgo biloba, considéré comme l’une des plus anciennes espèces végétales au monde. Cette poudre fine, de couleur vert clair, se distingue par son arôme végétal subtil et ses propriétés naturelles reconnues. Facile à utiliser, elle s’incorpore dans de nombreuses préparations culinaires et boissons. Le ginkgo biloba en poudre peut être ajouté aux smoothies, jus, thés, infusions ou lattés, apportant une touche végétale originale. En cuisine, il se marie bien avec les porridges, yaourts, granolas, pâtes à gâteaux ou barres énergétiques, enrichissant les recettes d’une saveur authentique. Son format pratique facilite le dosage et permet une intégration simple dans les habitudes alimentaires quotidiennes. Facile à conserver, le ginkgo biloba en poudre séduit par sa polyvalence et sa naturalité, s’imposant comme un ingrédient apprécié pour diversifier et enrichir une cuisine saine et créative.
Vous aimerez aussi