- Rupture de stock

Composition : Racines séchées et coupées de Arctium lappa.
NOM BOTANIQUE : Lappa major Gaertn. = Arctium lappa L.
NOM COMMUN : Bardane
AUTRES APPELLATIONS : Grande Bardane, Herbe aux teigneux, Chou d’âne, Herbe à teignes, Glouteron, Bouillon noir…
FAMILLE : Asteraceae (= Composées)
ORIGINE DE LA BARDANE : -
PARTIES UTILISÉES : Racines, feuilles
La bardane en racines est une plante racinaire reconnue pour ses propriétés dépuratives et digestives, utilisée depuis des siècles en phytothérapie et en cuisine traditionnelle. Séchées et coupées, les racines conservent leurs nutriments et composés actifs, offrant un goût légèrement terreux et doux qui se marie facilement aux infusions, bouillons et décoctions.
Avec ses très grandes feuilles ovales couvertes d’un duvet blanchâtre en dessous et munies d’un long pétiole, la bardane est facilement reconnaissable. La très grande taille des feuilles, parfois même impressionnante, lui a valu le joli nom d’”oreille de géant”.
La tige de la bardane est robuste, striée dans sa longueur ; elle s’élève souvent à plus d’un mètre, se ramifie pour porter des grappes de gros capitules ovoïdes (plus de 20 mm de diamètre) couverts d’aiguillons crochus, avec au centre, les nombreuses fleurs filiformes et de couleur rouge pourpre. La racine de la bardane peut parfois être de taille très impressionnante, allant de 50 cm à 1 m ! C’est un fort pivot qui descend en profondeur. La racine de la bardane est blanche à l’intérieur, pratiquement inodore et un peu gluante quand on la casse.
Il existe deux autres bardanes qui peuvent s’utiliser de la même manière :
- La bardane cotonneuse (Arctium tomen-tosum Miller) : cette bardane porte bien son nom car le revers des feuilles et les capitules sont particulièrement laineux.
- La petite bardane (Arctium minus (Hill.) Bernh.) : cette bardane possède des capitules plus petits au diamètre de 25 mm maximum. Les pétioles de ses feuilles sont creux.
Les racines de la bardane se ramassent de l’automne au début du printemps, période qui précède la floraison de la plante. En effet, comme c’est le cas pour toutes les plantes bisannuelles, la racine meurt après l’été de la deuxième année et n’est donc plus récoltable après la floraison.
Cette racine étant forte et profonde, il faudra utiliser un bonne bêche ou une bonne pioche pour réussir à l’extraire entièrement de terre.
Les feuilles et les pétioles se ramassent avant la floraison.
La bardane, que les Chinois appellent Ou che et les Japonais Gobo, est en Extrême-Orient un légume racine traditionnel que l’on trouve sur les marchés au même titre que les navets ou les salsifis en France. Elle se consomme cuite, en purée, en soupe…
La bardane peut s'utiliser dans la préparation d'infusions ou de décoctions.
Pour la petite histoire, il y a aussi l’usage ludique que les enfants font des têtes (capitules) hérissées de poils crochus de la bardane. Cette faculté caractéristique qu’elles ont de s’accrocher partout en font une ressource naturelle de choix, que ce soit comme pointe de flèche inoffensive ou comme support de plume très efficaces…!
En cuisine, elles peuvent être intégrées dans des tisanes, des soupes ou des plats mijotés, apportant à la fois saveur et bienfaits pour le foie et le système digestif. Polyvalente et naturelle, la bardane favorise également la préparation de sirops ou extraits concentrés. Son usage culinaire permet de profiter pleinement de ses vertus purifiantes tout en enrichissant boissons et recettes d’une note aromatique subtile et délicate adaptée aux préparations bien-être et santé.
Vous aimerez aussi