Fleurs d'oranger (fleurs de bigaradier)

Composition : Pétales séchés de Citrus aurantium L.

Conditionnement
5,50 €
Rupture de stock
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Citrus aurantium L.
NOM COMMUN : Fleur d'oranger
AUTRES APPELLATIONS : Fleur du bigaradier, Néroli ou fleurs néroli, fleur d'oranger amer.
FAMILLE : Rutaceae
ORIGINE DE LA FLEUR D'ORANGER : 'Himalaya
PARTIES UTILISÉES : Feuilles, fleurs et fruits

ORIGINE DE LA FLEUR D'ORANGER :

Le terme bigaradier du verbe bigarrar en moyen fraçais qui signife barioler. L'orange amère est en arabe (nārang) à l'origine des noms européens : en espagnol "naranja" et en français "orange".
Un bigaradier est composé génétiquement de 50 % de mandarinier et de 50 % de pamplemoussier. La variété la plus répandue en Occident est originaire du sur de l'Himalaya.
Il aurait été introduit depuis l'Inde vers la Mésopotamie par les Arabes au Xème siècle. Sa culture s'est peu à peu développée en Europe, en Sicile ou en Espagne (Malaga, Grenade, province de Castellon) par exemple. Il est cultivé comme plante décorative, comme cosmétique et pour son huile essentielle. Vers le XIIIème siècle, on commence à l'utiliser en cuisine. Les Espagnols l'introduisent en Floride espagnole où il se répend peu à peu dans le nouveau monde : au Mexique, au Brésil…
Les fleurs blanches du bigaradier ou oranger amer (citrus auriantum) ont servi pendant des siècles à faire les couronnes des mariées en symbolisant la virginité et la pureté.

DESCRIPTION DE LA FLEUR D'ORANGER :

Le bigaradier est un arbre épineux à feuilles persistantes, à fleurs odorantes et aux fruits comestibles mais amers. Il mesure de 3 à 10 mètres de haut. La variété la plus répandue en Occident est originaire de l'Himalaya. Il est également présent dans le sud-est asiatique et l'Océanie, la diffusion dans ces régions du monde est très ancienne.
Ces feuilles ovales mesurent entre 6,5 et 14 cm. Elles sont de couleur vert foncé, luisantes et odorantes. Couvertes d'une cuticule cireuse, elles possèdent une épine à l'aisselle des feuilles inférieures.
Les fleurs de l'oranger Bigaradier sont blanches et parfois légèrement rosées. Tout comme ses feuilles, elles sont très odorantes. Elles fleurissent en avril dans la région méditerranéenne et à partir de février en Inde. Plus petit que l'orange douce, le fruit de l'oranger Bigaradier mesure environ 7 à 8 cm de diamètre. Selon les variétés, il est plus ou moins rugueux et plat. Son goût est amer. Il contient beaucoup de pépins.

UTILISATIONS DE LA FLEUR D'ORANGER :

La fleur d'orange est très parfumée, elle sert en cuisine à aromatiser les aliments. Elle peut aussi entrer dans la préparation d'infusions : la fleur d'oranger est très intéressante pour parfumer un thé, un maté ou un rooibos.
En cuisine, la fleur d'oranger peut être ajoutée directement dans la pâte à crêpe ou à gaufre. Elle est surprenante pour parfumer des tajines ou un couscous !
La fleur d'oranger est la base de la production de l'eau de fleurs d'oranger ou de l'huile florale de néroli très recherchée en parfumerie.

INFORMATIONS SUR NOTRE NOS FLEURS D'ORANGER :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : En infusion : 5 à 20 grammes dans 1 litre d'eau, faire bouillir 1 minute, laisser infuser 15 minutes. Filtrer.
À consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Respecter les doses journalières indiquées. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Demander conseil à votre médecin.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
TI630G

Références spécifiques

ean13
3662310963054
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.