Origan

Origine de notre origan : Pérou

L'origan existe aussi en BIO.

Conditionnement
1,20 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

NOM BOTANIQUE : Origanum vulgare
NOM COMMUN : Origan
AUTRES DÉNOMINATIONS : Origan commun, marjolaine sauvage ou marjolaine vivace
FAMILLE : Lamiaceae
PARTIES UTILISÉES : Feuilles, sommités fleuries

HISTOIRE DE L'ORIGAN :

Le mot "origan" est issu du grec ancien qui signifie "qui se plaît sur la montage".
L'origan est originaire d'Europe et a été exporté au Moyen-Orient. Depuis l'Antiquité il est connu et reconnu pour son goût et son parfum en tant qu'aromate ainsi que pour ses vertus médicinales. Il était alors recone pour deux propriétés : pour son rôle protecteur ainsi que pour son rôle en tant que philtre d'amour. Il était préconisé d'ajouter quelques feuilles d'origan dans le repas de l'élu de son cœur.
Au Moyen-Âge, il était utilisé également pour ses propriétés médicinales notamment pour ses vertus antiseptique et antispasmodique.

DESCRIPTION DE L'ORIGAN :

L'origan est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées. Il dresse ses tiges carrées rameuses jusqu'à 60 cm de hauteur. Ses feuilles opposées ovales sont odorantes. Les fleurs sont regroupées en petits bouquets ronds serrés au sommet de la plante. Elles sont d'abort rougeâtres, puis roses en plein épanouissement. Elles oppsèdent, comme c'est le cas de presque toutes les lamiacées, une corolle à deux lèvres distinctes insérée dans un calice à 5 dents.
On ramasse les sommités en début de floraison, fin juin ou début juillet, à la main en tirant sur les bouquets floraux vers le haut, entre deux doigts ou à la faucille.
Cousin sauvage de la marjolaine, il pousse dans tous les lieux secs du pourtour méditerranéen. En France, comme en Espagne et surtout en Italie, on le cultive pour récolter ses feuilles pendant la floraison, et les faire sécher ; son utilisation étant plus courante sous forme de feuilles séchées et broyées grossièrement qu'en feuilles fraîches.

COMMENT UTILISER L'ORIGAN EN CUISINE :

Le parfum et les saveurs agréables de l'origan en ont fait un aromates très utilisé en cuisine, c'est d'ailleurs un incontournable de la cuisine italienne (même si ce n'est pas la véritable origan à pizza utilisé en Italie !). On le retrouev aussi beaucoup dans les cuisines protuguaises et grecques. Les sommités fleuries et les feuilles sont utilisées fraîches ou séchées comme condiment. L'origan est moins utilisé que la marjolaine en France mais il a les mêmes usages condimentaires. Les deux plantes sont d'ailleurs souvent confondues. Parfum de référence de la pizza et de la pissaladière, l'origan peut aussi s'utiliser en assaisonnement du veau ou du porc tant grillé que rôti. L'origan est très apprécié dans les sauces tomates, il se marie très bien avec d'autres herbes aromatiques comme le thym, le basilic, le laurier…

Chez mesZépices, l'origan se décline sous deux formes :
- L'origan en feuilles séchées
- L'origan en poudre

INFORMATIONS SUR NOTRE ORIGAN :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisations : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP132J

Références spécifiques

ean13
3662310004535
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.