Poivre noir de Sarawak

Origine du poivre noir de Sarawak : Malaisie

Conditionnement
6,55 €
TTC
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

FAMILLE : Pipéracées
GENRE : Piper
ESPÈCE : Nigrum
Espèce introduite et cultivée
AUTRES DÉNOMINATIONS : Poivre de Bornéo
PAYS D'ORIGINE : Malaisie
PARTIES UTILISÉES : Baies

HISTOIRE DU POIVRE NOIR DE SARAWAK :

C'est à la fin du XVIIIème siècle que les Chinois auraient introduit et cultivé le poivre en Malaisie sur l'île de Bornéo. A cette époque, le commerce entre cette île d'Asie du Sud-Est et la Chine se fait essentiellement par le port d'Amoy, il y est très important. Si les Chinois importaient du poivre, ils importaient aussi beaucoup d'autres produits comme le camphre, les écailles de tortue, le clou de girofle, etc.
Le poivre de Sarawak est cultivé au nord de l'île de Bornéo et plus exactement dans sa partie malaisienne c'est-à-dire dans la province de Sarawak qui couvre un tiers de la superficie de la Malaisie. Le sud de l'île de Bornéo est quant à lui indonésien. Les plants de poivrier se trouvent au cœur de la forêt pluviale où vivent les orang-outangs. Le Sarawak est peuplé pour moitié par des tribus indigènes, les Dayaks constituent le groupe indigène le plus important du Sarawak. Ce sont d'ailleurs bien souvent les Dayaks qui cultivent le poivre de Sarawak pour la vente, mais ils cultivent également le riz, le cacao, le café, l'hévéa ou le palmier à huile.

DESCRITPION DU POIVRE NOIR DE SARAWAK :

Le poivre noir est issu des baies issues du poivrier avant maturité complète. Le séchage de ces baies provoque une microfermentation qui donne un aspect frippé à leur enveloppe et une couleur foncée allant du marron foncé au noir. Les grains uen fois récoltés sont lavés et triés à la main pour enlver les impuretés. Pour obtenir 30 kilos de poivre noir, il faut 100 kilos de poivre vert environ ! Le poivre de Sarawak est un véritable poivra car issu des lianes du poivrier Piper nigrum. Ce poivre aux grains d'un brun très foncé est un poivre puissant avec des saveurs boisées. Il est enveloppé d'une légère acidité qui allège cet ensemble. Son parfum est dominé par des arômes sauvages de musc et des notes boisées d'écorce.

COMMENT UTILISER LE POIVRE NOIR DE SARAWAK EN CUISINE :

Le poivre noir de Sarawak se marie parfaitement avec les viandes rouges et le gibier auquel il apporte une petite note boisée. Il convient très bien à l'assaisonnement des salades de fruits frais et se marie à merveille avec une salade de fraises.
Un tour de moulin avant de fermer une papillote de poisson et l'enchantement sera assuré... Utilisé en finition au dernier moment, il donne un relief particulier à un magret de canard. Et si vous voulez parfaire le mariage, accompagnez celui-ci d'une fricassée de navets noir du Pardailhan (dans la région, les producteurs tiennent à dire du Pardailhan car il s'agit des hameaux autour de Pardailhan et non exclusivement de Pardailhan !) Vous épluchez les navets et les coupez en gros morceaux. Vous les mettez dans une casserole avec un beau morceau de beurre, du sel, une pincée de muscade et quelques tours de moulin de poivre noir de Sarawak. Vous ajoutez de l'eau juste ce qu'il faut pour noyer les navets et vous faites cuire tranquillement jusqu'à évaporation totale de l'eau. Vérifiez la cuisson et servez. Avant de servir, vous pouvez caraméliser légèrement les navets avec une ou deux cuillères de sucre !
Le poivre noir de Sarawak constitue une base idéale pour un mélange de poivres au mortier.

INFORMATIONS SUR NOTRE POIVRE NOIR DE SARAWAK :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP441G2

Références spécifiques

ean13
3662310001008
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.