Poivre noir de Madagascar

Conditionnement
3,99 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

FAMILLE : Pipéracées
GENRE : Piper
ESPÈCE : Nigrum
Espèce introduite et cultivée
PAYS D'ORIGINE : Madagascar
PARTIES UTILISÉES : Baies

HISTOIRE DU POIVRE NOIR DE MADAGASCAR :

Le poivre noir de Madagascar est un vrai poivre car il est issu de la liane Piper nigrum. C'est un poivre est une plante que l'on considère d'une "espèce introduite" car sa présence à Madagascar est due à l'Homme (pour une espèce introduite à un endroit par l'animal, on parle d'une plante disséminée). En effet, le poivrier a été introduit à Madagascar au début du XXème siècle par un français, Emile Prudhomme, suite à une mission à Java (où les premiers plants de poivre y auraient été introduits, contrairement à Madagascar, il y a plus de 10 siècles par les commerçants Indien !). Emile Prudhomme est alors connu à Madagascar pour être le directeur de l'Institut national d'agronomie colonial, en charge du développement de la culture du café, du tabac et du poivre sur l'île. Il fait le constat que qu'aucun essai sérieux de culture du poivre n'y a été entrepis mais que tout laisse croire à la réussite de l'implantation de la fameuse liane sur la plus grande partie est de l'île. La culture du poivrier débute alors sur l'île de Nosy Be située sur la côte nord-ouest de Madagascar puis dans le Sambirano.
À la fin des années 30, il fallut introduire une nouvelle espèce de poivre suite à la maladie de collet qui s'attaqua aux cultures malgache, une espèce alors plus résistante, dite de "Belontoeng", originaire de Lampong, province d'Indonésie sur l'île de Sumatra bordée par la mer de Java et l'Océan Indien. Le poivre est toujours cultivé à Madagascar sur la côte sud-est de l'île de Nosy Varika, à Farafangana, le long de l'Océan Indien. Il y a deux floraisons à Madagascar, il est alors récolté deux fois par an, entre mai et juillet et entre octobre et novembre.

DESCRIPTION DU POIVRE NOIR DE MADAGASCAR :

Comme tout poivre noir, le poivre noir de Madagascar est issu de baies cueillies avant maturité complète. L'étape du séchage qui suit celle de la récolte, provoque une micro-fermentation qui entraîne un aspect frippé et une couleur brun foncé allant pesque jusqu'au noir des grains. Les grains seront ensuite lavés et triés manuellement pour éliminer les impuretés. Ce vrai poivre délivre une délicate senteur aux notes d'épices douces comme le girofle sur un fond d'infusion d'herbes et de guarrigue. Au goût, il présente une texture douce dans un premier temps suivie par une note rafaîchissante.

COMMENT UTILISER LE POIVRE NOIR DE MADAGASCAR EN CUISINE :

Le poivre noir de Madagascar fait partie des grands classiques pour tout amateur de poivre. Ce poivre au piquant raisonnable et aux arômes raffinés est le compagnon idéal de la viande de porc. Il met bien en valeur les viandes rouges et est exceptionnel pour aromatiser les gibiers même ceux aux goûts soutenus.
Il exalte parfaitement la délicatesse des poissons cuits au court-bouillon ou au four. Il se mariera également à des fromages comme le fromage de brebis frais et aux fruits comme l'ananas.

INFORMATIONS SUR NOTRE POIVRE NOIR DE MADAGASCAR :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP444MG

Références spécifiques

ean13
3662310444157
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.