Mélange saté

Composition : Épices (piment, ail, poivre, carvi, coriandre, gingembre, cumin, cannelle), sucres, saccharose, graines de lin, ARACHIDE CRUE*, exhausteur de goût E621, glutamate, sel, huile de tournesol, poudre de CREVETTES*, préparations aromatisantes, anti-agglomérant E504(ii), carbonate de magnésium.

*CONTIENT

Conditionnement
3,50 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

ORIGINE DU MÉLANGE SATÉ (ou mélange satay) :

Le mélange satay est un mélange d'épices en poudre de couleur rouge, utilisé comme condiment en Asie du sud-est où il est très populaire. Il est originaire d'Indonésie et plus précisément de Bali. Sa composition complexe varie, comme beaucoup de mélange d'épices, selon les pays et les familles qui le cuisinent. On retrouve toujours néanmoins la même base : piment, oignons séchés, tomates, crevettes et cacahuètes qui est ensuite assaisonnée avec de la sauce de poisson, de la pâte de crevettes appelée "kapee", et du tamarin.
Ce mélange a vu le jour grâce à l'époque des Grandes Découvertes qui a donné la possibilité aux indonésiens de découvrir l'arachide et la tomate importées du Mexique.
Le satay désigne également des brochettes de viandes (poulet, bœuf, agneau, porc…), de poissons, de légumes, d'œufs, de fruits de mer… marinées et assaisonnées avec une sauce parfumée aux épices saté. C'est au XIXe siècle que des vendeurs ambulants javanais créent ces brochettes. Les brochettes Saté se répandront durant toute l'époque coloniale à travers tout le sud-est asiatique. Les brochettes satay peuvent cependant être assaisonnées avec toutes sortes d'épices et le mélange que que l'on appelle mélange satay n'est qu'un exemple d'assaisonnement parmi d'autres.
Aujourd'hui, les brochettes font partie des plats typiques d'Indonésie et sont devenues un véritable plat national !

DESCRIPTION DU MÉLANGE SATÉ :

Notre mélange saté est un mélange contenant des épices telles que le piment, l'ail, le poivre, le carvi, la coriandre, le gingembre, le cumin et la cannelle associées à d'autres ingrédients savoureux : graines de lin, sucres, arachides… le tout assemblé de manière équilibrée afin d'obtenir le goût typique et séduisant de cette recette indonésienne qui permettra de créer un grand nombres de délicieuses recettes sucrées salées très exotiques.
En bouche, le mélange satay délivre un goût d'arachides grillées associé à des notes marines de crevettes avec une pointe d'acidité. Il est légèrement piquant et épicé au début. C'est un assaisonnement idéal pour les viandes, les poissons ou les légumes. Au nez, le mélange satay délivre des arômes marins de crevettes associés à l'arachide, délicieusement envoûtant.
Comme pour la plupart des mélanges d'épices, la recette du mélange saté n'est pas universelle et se décline selon les pays, les cuisiniers… Néanmoins, les ingrédients de base restent les mêmes et l'on retrouvera toujours des arachides et des crevettes (ou pâte de crevettes appelée kapi en Thaïlande ou terasi en Indonésien).

UTILISATIONS DU MÉLANGE SATÉ :

Ce mélange typique d'Asie du Sud Est (Indonésie) sert à préparer la sauce satay et à mariner les viandes de poulet, de porc ou d'agneau, les poissons ou les crustacés pour aromatiser les brochettes qui composent le saté (plat de brochettes emblématique de l'Indonésie).
Pour utiliser le mélange saté, il est conseillé de mélanger dans 1 fois et demi son poids en eau. Il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre ou du sel car le mélange en contient déjà.
Ce mélange est très uilisé en Indonésie par exemple pour préparer les fameuses brochettes saté, un plat typique et populaire de ce pays. La viande est marinée du mélange et montée sur une tige de bambou pour être ensuite grillée. Mais le mélange saté n'est pas dédié aux brochettes indonésiennes particulièrement, il est utilisé pour la réalisation de nombreux autres plats et autres brochettes. Il peut s'utiliser pour toutes vos marinades de viandes (poulet, porc, bœuf, agneau, mouton…) et de produits de la mer, que ce soit pour du poisson, des crustacés ou des fruits de mer. Ce mélange est recommandé pour parfumer les poissons gras (maquereaux, harengs, sardines…). La cuisson peut se faire au barbecue, au grill, à la plancha…
Le mélange saté est très bon dans les plats en sauce, on peut ajouter du lait de coco dans le plat pour amplifier le côté sucré-salé, et pourquoi pas de l'ananas ?
Mélangé à de la sauce soja, le mélange donne une sauce excellente pour accompagner les pierrades…
Enfin, pour un apéritif original au goût des îles, le mélange saté peut être mélangé avec de la crème fraîche ou du fromage blanc pour y tremper vos bâtonnets de légumes croquants. Un délice.

INFORMATIONS SUR NOTRE MÉLANGE SATÉ :

Allergènes : ARACHIDES, CREVETTES
Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : Délayer la poudre du mélange saté dans 1 fois et demi son poids en eau sans ajout de sel ni de sucre.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP395G

Références spécifiques

ean13
3662310439559
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Traçabilité

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 100g

Numéro de lot :

A1676/V

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 250g

Numéro de lot :

A1676/V

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 1Kg

Numéro de lot :

A1676/V

Déclinaison : Conditionnement - Sachet de 5Kg

Numéro de lot :

A1676/V