Le nitrate de potassium, qu’est ce que c’est ?

Le nitrate de potassium est un corps chimique, ionique, anhydre dont la formule brute est KNO3 également connu sous le nom de salpêtre, nitrate de potasse, nitre ou encore azoate de potasse. Il est composé d’anions nitrates et de cations potassium. Ce composé minéral salin soluble dans l’eau et se présente généralement sous la forme d’une poudre cristalline blanche.
En latin médiéval salpêtre signifie “sel de pierre”.

Le nitrate de potassium, un additif alimentaire :

Le nitrate de potassium est un additif alimentaire de la famille des nitrates/nitrites dont la fonction principale est la conservation des aliments, il sert également à fixer les couleurs. Ce conservateur est autorisé en Bio et peut convenir à des régimes spéciaux tels que les régimes hallal, casher, sans gluten, végan, végétarien et végétalien.
Le salpêtre est très présent dans les produits de l’industrie agro-alimentaire et notamment dans les viandes transformées et les charcuteries pour son pouvoir de conservation. Il permet également au produit dans lequel il est utilisé de les rendre plus attrayants aux yeux des consommateurs puisqu’il fixe les couleurs. Il est également utilisé dans certains fromages ou plats préparés.

Vous retrouverez ICI notre nitrate de potassium Aube Gourmet sous plusieurs conditionnements, en sachet de 250 grammes à 25 kilos ou en pot distributeur de 1,2 kilo.

Le nitrate de potassium, les autres utilisations :

Associé à un glucide (saccharose ou glucose) ou à un polyol (sorbitol), le nitrate de potassium est connu pour être un propergol de fusée.
Le salpêtre est également utilisé pour se débarrasser de souches d’arbres par combustion. Il faut alors percer des trous sur le pourtour de la souche et les remplir avec le nitrate de potassium. Après plusieurs mois de repos, il faut alors allumer un feu au-dessus de la souche et après quelques jours la combustion souterraine aura détruit les racines.
Le salpêtre est aussi utilisé par les aquariophiles pour les plantes d’aquarium.
Les dérivés du nitrate de potassium sont utilisés dans des applications variées telles que la production d’engrais, de solvants, d’antirouille…
Enfin, il est utilisé dans certains dentifrices pour lutter contre l’hypersensibilité dentaire.

Le nitrate de potassium et la santé :

Si le nitrate de potassium est autorisé en France, il doit néanmoins être utilisé sous certaines conditions. Pour certains produits, une quantité maximale a été déterminée. Un dose journalière a également été fixée mais l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments admet qu’elle est souvent dépassée.
Beaucoup d’études ont d’ailleurs été effectuées sur cet additif et sur l’impact de celui-ci sur la santé. Ces études révèlent qu’une consommation importante de salpêtre aurait un effet néfaste sur la santé, il est donc conseillé de limiter la consommation des produits contenant cet additif et notamment pour les nouveaux-nés et enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées et les personnes présentant des pathologies lourdes.

Le nitrate de potassium, un additif alimentaire explosif !

Vous ne rêvez pas ! Mélangé à du soufre et du charbon, le nitrate de potassium devient de la poudre à canon !