Le citrate de potassium, qu’est ce que c’est ?
Le citrate de potassium est le sel de potassium de l’acide citrique E330 naturellement présent dans la plupart des fruits. C’est une poudre cristalline blanche, il est inodore et a un goût salin.
Retrouvez le citrate de potassium sous différents conditionnements : pots inviolables de 250 g, 500 g et 1 kg ou en sachet de 1 kg ou 5 kg.
Le potassium, un minéral essentiel :
Le potassium est un élément chimique qui a pour symbole K. C’est un minéral essentiel apporté par l’alimentation. Parmi les aliments riches en potassium, on retrouve la banane, les pommes de terre, la patate douce, le chocolat noir à partir de 70% de cacao, les fruits séchés tels que les figues, dattes, abricots ou raisins, les épinards, les légumineuses, le persil…
La liste est longue et la complémentation en potassium n’intervient que si l’apport par l’alimentation n’est pas suffisant.
Le potassium a un rôle essentiel dans l'organisme, le citrate de magnésium est un très bon allié car il contribue à 4 fonctions majeures, il est de plus particulièrement assimilable par l’organisme. Le citrate de magnésium aide au maintien d’une pression sanguine normale, il aide à rééquilibrer le statut minéral en potassium, favorise le bon fonctionnement du système nerveux et aide au bon fonctionnement des muscles dont le cœur fait partie.
Le citrate de potassium, un additif alimentaire :
Le citrate de potassium ou citrate tripotassique E332 est un régulateur d’acidité, sel émulsifiant, séquestrant et stabilisant et peut être incorporé dans différentes catégories de produits sans limite supérieure de dosage. Il peut être utilisé dans les aliments pour nourrissons et petits enfants. Il est codifié dans les additifs européens sous le code E332 et est décrit par le CAS 6100-05-6. L’Union Européenne l’autorise dans la fabrication d’enzymes alimentaires, de nutriments (vitamines, minéraux…) pour adultes et enfants.