Tout savoir sur l’amidon de maïs :
L’amidon de maïs, qu’est ce que c’est ?
L’amidon de maïs est un glucide complexe composé d’unités D-Glucose contenu dans les grains de maïs. Dans les supermarchés, il est appelé fécule de maïs.
Retrouvez l'amidon de maïs mesZépices ici.
Quelles sont les caractéristiques de l’amidon de maïs ?
L’amidon de maïs est le glucide complexe contenu dans la fécule de maïs. Un grain de maïs est constitué à 89% d’amidon de maïs.
La fécule de maïs se présente sous la forme d’une poudre blanche très fine, elle est extraite de l’amidon de maïs. Tout comme les amidons de pomme de terre, de tapioca ou de blé, l’amidon de maïs n’est pas soluble dans l’eau. La fine poudre blanche se dépose au-dessus de la surface de l’eau si elle n’est pas mélangée. Quand on mélange l’eau froide, l’amidon de maïs reste uniquement en suspension. Quand on chauffe l’eau au-dessus de 70°C, il forme alors une “solution colloïdale” qui épaissit et donne alors l’empois d’amidon. Cet empois d’amidon n’est pas translucide mais blanc. Chaque minuscule grain d’amidon de maïs peut voir son volume augmenter jusqu’à 30 fois et c’est pourquoi il est très souvent utilisé en cuisine en tant qu’épaississant pour les sauces.
Quelles sont ses valeurs nutritionnelles ?
Pour 100 g d’amidon de maïs :
Éléments nutritifs / Teneur moyenne
Protéines (g/100 g) : 0,43
Glucides (g/100 g) : 89,6
Lipides (g/100 g) : 0,25
Fibres (mg/100 g) : 0,87
Fer (mg/100 g) : 0,38
Magnésium (mg/100 g) : 3,5
Sodium (mg/100 g) : 10,2
Phosphore (mg/100 g) : 56
Calcium (mg/100 g) : 6
Énergie (kcal/100 g) : 364
Énergie (kJ/100 g) : 1550
Quelles sont les propriétés de l’amidon de maïs en cuisine ?
L’amidon de maïs a la particularité de voir augmenter son volume considérablement quand il est chauffé dans une solution au-delà de 70°C. Il est donc très intéressant de l’utiliser pour épaissir des sauces par exemple. Il épaissira une sauce trois fois plus que de la farine de blé.
En pâtisserie, l'amidon de maïs est très utile pour aérer et alléger un gâteau. Il s’intègre également très bien dans une pâte à crêpe.
Quels sont les bienfaits de l’amidon de maïs pour la santé ?
L’intérêt de l’amidon, qu’il soit de maïs ou de blé, c’est d’être un glucide lent, la dégradation dans l’intestin est donc lente et la libération du glucose dans le sang se fait à un rythme régulier. Celle libération lente permet d’avoir de l’énergie tout au long de la journée c’est pourquoi il est reconnu d’en consommer avant une activité physique.
De plus, l’amidon de maïs ne contient pas de gluten, si vous êtes intolérant à cette protéine, vous pouvez en manger librement.
Bienfait un peu moins connu, l’amidon de maïs permet d’apaiser les brûlures par rayons UV, vous pouvez donc préparer une pâte avec de l’eau et de l’amidon de maïs. Il permet enfin de lutter contre des problèmes cutanés et de soulager la peau en cas de rougeurs ou d’irritations.
Un exemple de recette avec de l’amidon de maïs, l’éternelle béchamel !
Ingrédients :
40 grammes d’amidon de maïs
50 centilitres de lait
20 grammes de beurre
sel, poivre
noix de muscade
Préparation :
Délayez l’amidon de maïs dans le lait froid.
Portez le mélange à ébullition tout en remuant constamment.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux tout en continuant de mélanger.
Quand le mélange est homogène, ajoutez à votre convenance le sel, le poivre et la muscade.
Bon appétit !