L’acide ascorbique, qu'est-ce que c’est ?
L’acide L-ascorbique est un acide organique ayant des propriétés antioxydantes c’est pourquoi il peut être utilisé dans l'industrie agroalimentaire en tant qu’additif alimentaire sous le code européen E300. Il a pour but d'empêcher la prolifération de bactéries qui pourraient dégrader le produit.
Cet acide organique, plus communément appelé vitamine C, est présent dans de nombreux fruits et légumes et notamment dans les agrumes. Le citron en est particulièrement riche. Il est très utilisé en automédication pour un apport en vitamine C.
Le nom « ascorbique » vient du préfixe grec a (privatif) et de scorbut, signifiant littéralement « anti-scorbut » qui est une maladie due à une déficience en vitamine C.
Quelle différence entre l’acide L-ascorbique et la Vitamine C ?
Il n’y a pas de différence entre la vitamine C et l’acide L-ascorbique car il s’agit du même produit ayant le même code européen E300 et le même CAS 50-81-7.
Les particuliers parleront plus facilement de vitamine C et l’utiliseront principalement pour de l’automédication alors que les professionnels utiliseront le terme d’acide ascorbique et l’utiliseront autant pour son apport en vitamine C (métiers de la santé, médecine douce, paramédical…) que pour ses propriétés antioxydantes (industrie agroalimentaire, artisanat alimentaire…).
Ce produit est donc vendu sous les deux formes avec les étiquettes aux deux noms pour que chacun s’y retrouve !
Quelle différence entre l’acide L-ascorbique (ou Vitamine C) classique et hyper soluble ?
Les deux versions de nos acides L-ascorbiques (et Vitamines C) sont des produits purs sans aucun additifs. La différence entre les versions classiques et hyper solubles est la forme cristalline du produit et donc la taille de chaque particule. La version “hyper soluble” étant beaucoup plus fine, elle se dissout beaucoup plus facilement et pratiquement instantanément dans l’eau.
Quelle différence entre l’acide L-ascorbique (ou Vitamine C) et l’ascorbate de sodium ?
L’ascorbate de sodium E301 est le sel de sodium de l’acide L-ascorbique (ou vitamine C) E300. Il n’y a donc que très peu de différences entre ces produits. Ils sont tous deux des suppléments de vitamine C ainsi que des antioxydants.
La principale différence entre l’acide L-ascorbique et l’ascorbate de sodium réside dans le fait que l’acide L-ascorbique est plus acide, il peut donc provoquer une hyperacidité dans le corps humain, l’ascorbate de sodium peut éviter cette hyperacidité dans un apport en vitamine C.
Quelle différence entre l’acide L-ascorbique (ou Vitamine C) et l’acérola ?
Les deux produits sont utilisés pour leur apport en vitamine C.
Notre acide L-ascorbique ou Vitamine C répond à la norme internationale CAS 50-81-7, il est sans OGM et non irradié. Notre produit est donc, comme tous les produits du commerce portant les noms de “vitamine C” ou “acide ascorbique”, d’origine chimique. Il est fabriqué suivant le procédé Hoffman Laroche.
L’acérola est un arbre qui pousse dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud dont le fruit est appelé “cerise de la Bardade” ou “cerise des Antilles”. L’acérola est donc de la vitamine C d’origine naturelle. Notre acérola est issu d’un extrait titré à 17 ou 25% de vitamine C. Ainsi 1 gramme d’acérola fournit 170 ou 250 milligrammes d’acide ascorbique naturel.
La principale différence entre l’acérola et l’acide ascorbique est donc son origine, chimique ou naturelle. Néanmoins, à quantités égales, il n’y a pas de différence mesurable entre l’utilisation de l’acide ascorbique d’origine chimique et l’acide ascorbique d’origine naturelle.