Le sorbate de potassium, qu’est ce que c’est ?
Le sorbate de potassium est chimiquement un sel de potassium de l’acide sorbique. L’acide sorbique étant un acide gras insaturé utilisé comme additif alimentaire E200 en tant que conservateur. Le sorbate de potassium se présente sous forme de petits granulés blancs ou de poudre fine blanche, sans goût ni odeur.
Le sorbate de potassium, un additif alimentaire :
Tout comme l’acide sorbique mentionné plus haut, le sorbate de potassium qui découle de l’acide sorbique, est un additif alimentaire classé dans la famille des conservateurs par ses actions contre les moisissures et les levures.
Le sorbate de potassium est donc utilisé par l’industrie agroalimentaire en tant qu’agent de conservation pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Il est synthétisé chimique, on le retrouve dans un grand nombre d’aliments tels que les produits laitiers (fromage, yaourts aux fruits…), les gnocchis, les beurres allégés et margarines, les confiseries, les gâteaux industriels, les pâtisseries, les confitures et gelées, certaines charcuteries et viandes transformées, les sauces (mayonnaises, ketchup, moutarde…), les plats préparés… Il a pour but de conserver les aliments et donc de prolonger leur durée de conservation. Il peut être mentionné par le code E202.
Il est très rarement autorisé en BIO et convient à certains régimes : hallal, casher, sans gluten, végan, végétarien et végétalien.
Le sorbate de potassium peut-il être dangereux ?
Si les doses recommandées sont respectées, le sorbate de potassium est une substance sans réel danger pour la santé, il est même considéré comme l’un des conservateurs les plus inoffensifs. La dose journalière admissible est de 3mg/ kilo de poids corporel mais les risques de dépasser cette dose sont très faibles car étant un additif alimentaire, il n’est que peu présent dans l'alimentation quotidienne.
Il a cependant été constaté quelques effets secondaires rares. Le sorbate de potassium pur peut en effet présenter un certain caractère allergisant au contact de la peau ou des yeux.