Carbonate de calcium E170

Colorant blanc.

Conditionnement
1,85 €
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

Le carbonate de calcium (classification européenne E170) de formule CaCO3 est le principal composant des calcaires naturels comme la craie et le marbre. On le retrouve aussi comme constituant des coquilles des animaux marins ( et des escargots terrestres !), du corail etc...

Très connu sous le nom de Blanc de Meudon (et parfois de Blanc d'Espagne alors que le véritable blanc d'Espagne est une argile blanche micronisée et non de la craie ou du marbre !), ses applications domestiques sont très nombreuses : produits d'entretien ménagers (polissage des surfaces fragiles, de l'argenterie, de l'inox, des plaques vitrocéramiques...) Fabrication de peintures, enduits, badigeons, mastics... Opacification des surfaces vitrées (1 volume de carbonate de calcium + 1/2 volume d'eau. étaler au pinceau ou à l'éponge...)

Le carbonate de calcium est utilisé en vinification pour diminuer l'acidité de certains vins.

Le carbonate de calcium est très peu soluble dans l'eau, il est donc généralement utilisé sous forme de pâte. C'est le principal constituant des dentifrices où il apporte la couleur blanche ainsi que le côté légèrement abrasif...

Dans les produits de santé, le carbonate de calcium est un anti-acide couramment utilisé seul ou en association avec différents produits ( comme le GAVISCONEL ®  composé d'environ 16% de carbonate de calcium, environ 50% d'alginate de sodium E401 et environ 28% de bicarbonate de sodium E500ii)

Il est aussi utilisé pour complémenter l'apport de calcium quotidien, mais un apport excessif pourrait entraîner un hypercalcémie génératrice de douleurs abdominales et de vomissements.

CM087F

Références spécifiques

ean13
3662310608733
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.