

NOM : Alginate de Sodium E401
AUTRE DÉNOMINATION : -
FONCTION PRINCIPALE : Agent de texture
FAMILLE : Alginates
Il s'agit du sel de sodium de l'acide alginique (E400). L'alginate de sodium (E401) de qualité alimentaire est extrait de différentes algues brunes puis raffiné. Il est soluble à froid dans l'eau sous forte agitation.
L'alginate de sodium est un émulsifiant et un gélifiant très utilisé dans l'industrie alimentaire : produits allégés, surgelés, sauces, pâtisseries…
L'acide alginique et ses sels sont employés sans limite de quantité dans de nombreuses denrées alimentaires. Ils constituent de bons épaississants et leur utilisation est particulièrement courante dans les puddings, les mousses, les confitures, les crèmes glacées, les mayonnaises, le yaourt, les soupes ou encore les sauces. Leur consommation ne soulève pas d'inquiétude particulière.
Dans la cuisine moléculaire, 50 g d'alginate sont suffisants pour transformer de 15 à 25 litres de liquide (jus de fruit, extraits végétaux, sauces, liqueurs etc…) en perles, en billes, en ravioles de différentes tailles suivant la technique utilisée.
Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE et GRAINES DE SÉSAME.
Conseils d'utilisation : 0,1 à 1 %
Conditions de conservation : Stocker en emballage fermé, dans un endroit sec et tempéré, à l'abri de la lumière.
Pour tout savoir sur les gélifiants, rendez-vous ici.
Vous aimerez aussi